
COMMENT DÉCLINER POLIMENT LES DIFFÉRENTES PRESSIONS?
août 7, 2025
Tweet
Décliner poliment sans blesser une personne ou un groupe de personnes qui veut imposer le choix d’un candidat à une élection peut être un défi, mais voici quelques astuces pour y parvenir :
- Soyez respectueux et empathique : Commencez par montrer que vous respectez et comprenez les opinions et les préoccupations de la personne ou du groupe.
- Utilisez un langage neutre : Évitez de prendre position ou de critiquer directement le candidat qu’ils proposent. Utilisez plutôt un langage neutre pour expliquer votre position.
- Focalisez sur vos propres valeurs et intérêts : Expliquez que vous devez prendre une décision basée sur vos propres valeurs et intérêts, et que vous ne pouvez pas simplement suivre les recommandations des autres.
- Évitez de donner des raisons personnelles : Si possible, évitez de donner des raisons personnelles qui pourraient être perçues comme une critique de la personne ou du groupe.
- Proposez une alternative constructive : Si vous le pouvez, proposez une alternative constructive, comme discuter des critères de sélection ou des valeurs qui devraient guider le choix du candidat.
Exemple de phrase pour décliner poliment :
« Je comprends que vous avez des raisons de soutenir ce candidat, et je respecte votre opinion. Cependant, je dois prendre une décision basée sur mes propres valeurs et intérêts. Je vais donc faire mon propre choix en fonction de ce que je pense être le mieux pour notre communauté. Je suis ouvert à discuter davantage si vous le souhaitez.«
En résumé :
- Soyez respectueux et empathique
- Utilisez un langage neutre
- Focalisez sur vos propres valeurs et intérêts
- Évitez de donner des raisons personnelles
- Proposez une alternative constructive
Etienne Didier ONANA (c) VPH Infos
Mbolo Cameroon.com