Gaelle Enganamouit lance :l’académie de football féminin « fondation de l’enfant des rails fer »

Gaelle Enganamouit lance :l’académie de football féminin « fondation de l’enfant des rails fer »

avril 6, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

La salle des conférences du Mansel hôtel de Yaoundé est le lieu qui a abrité la conférence de presse de l’ouverture de la nouvelle fondation de football dédiée aux filles et dont la promotrice est la footballeuse internationale et vice-championne d’Afrique 2016, et ballon d’or 2015 Gaëlle ENGANAMOUIT.

Le 4 janvier 2019, les hommes de média ont été les premiers témoins de ce moment unique et premier du genre : la mise sur orbite de la fondation uniquement consacrée aux filles dont l’implantation se trouve dans le quartier qui a vu naître Gaëlle: « les rails fer d’Elig Edzoa ».

La fondation est réservée à trois catégories : les moins de 8 ans, les moins de 13 ans et les moins de 17 ans

La conférence proprement dite a été marquée par quatre prises de parole: Madame Céline Eko vice-présidente de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Gaëlle ENGANAMOUIT la promotrice ayant reçu le soutien et la bénédiction de la première dame du Cameroun, du goléador Samuel Eto’o, Patrick Happy et Franck II Happy. Dans la salle le représentant du ministère des sports et de l’éducation physique , les amies et coéquipières, la famille de la famille du ballon d’or 2015 ont répondu présent.

Les filles détectées ne verront pas leurs cursus scolaires interrompus

Le but principal de cette fondation est la détection et la formation des jeunes filles qui, se frottent toujours aux garçons pour des entraînements au quotidien dans les stades. L’impact de cette initiative doit être positif pour toutes les filles et surtout de sortir des joueuses de la trempe de Gaëlle. Notons tout même que les filles scolarisées ne seront pas perturbées par leur programme au sein de l’académie.

« Nous avons l’appui de la fédération camerounaise de football, de l’académie nationale de football. Pour les entraîneurs ils vont travailler avec les filles et puis ils retourneront dans leurs bases initiales, nous leur donnerons le matériel et les équipements de travail pour un meilleur rendement » a dit Gaëlle au terme de cette conférence. La suite s’est déroulée le lendemain samedi 5 janvier 2019 au stade annexe 1 de Yaoundé avec un match de gala. la première détection des filles était gratuite.

Félix EYEBE

(Visited 54 times, 1 visits today)