HANDBALL : La mise au point des modalités d’usage et les règles de la nouvelle saison

HANDBALL : La mise au point des modalités d’usage et les règles de la nouvelle saison

avril 9, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

Clarification des enjeux de la saison 2018 /2019 

La réunion de mise au point des règlements administratifs des activités de la saison 2018 /2019 a eu lieu à la salle de conférence de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé ce 13 mars 2019.

Cette séance de travail a débuté avec l’allocution du président de la fédération camerounaise de handball Raymond MBIDA devant les hommes de média. Il a été question au cours de ce discours d’ouverture des travaux de souhaiter tout d’abord les vœux les meilleurs aux différents présidents de club et homme de média qui ont répondu massivement à l’invitation de cette réunion. Et ensuite de préciser le but de ces travaux qui est de permettre le lancement des activités de la saison 2018/2019 selon certaines modalités qui seront adoptées à huit-clos. Au terme de ces propos, la presse a été priée de sortir de la salle pour laisser les participants débattre des sujets à l’ordre du jour.

Après 2h30 minutes de discussion, la famille handball peut toujours continuer à rêver dans la mesure où deux résolutions ont été adoptées à l’unanimité des participants. Il en ressort donc :

  1. Que le début effectif du championnat national aura lieu le 23 mars 2019;
  2. Qu’un comité ad hoc a été mis sur pied à la conformité des 14 présidents de club présents qui venaient de quatre régions du Cameroun. Ce comité, a pour but de présenter le champion de la saison d’après les dispositions techniques qui respectent le formulaire des compétitions et championnat national.

A cet effet, ce comité se compose ainsi :

  • Président : le directeur technique national Bétomé Epoupa André
  • Rapporteur : Eric James Merlin
  • Membre : Oloumé Ernest, Mme Nico Martinez, Wabo Engilbert, Noubiap Mois

Le président de la fédération camerounaise de handball a levé la séance après le compte rendu donné par le Secrétaire Général.

Au terme de cette concertation avec les présidents de clubs, le président de la fédération camerounaise de handball Raymond MBITA s’est exprimé à notre micro en ces termes : « les activités de la fédération camerounaise de handball reprennent le 23 mars 2019. Les travaux ont été intéressants et passionnants à certains égards mais je croix que les travaux se sont déroulés dans une ambiance constructive et cordiale, nous nous sommes accordés sur les modalités pratiques pour l’organisation cette saison ». Notons tout de même que le président NOUMSI Paulin de la fondation NZIKO n’a pas assisté à l’ouverture des travaux car il n’a pas rempli certaines formalités, mais il a rejoint la réunion suite au meilleur sentiment de l’assemblée, c’est pourquoi il y a eu plus de peur que de mal« .

Rôle du comité ad hoc

Le Président de la Fédération Camerounaise de Handball, Raymond Mbita

Le président Raymond Mbita explique : « le comité ad hoc doit résoudre le problème de durabilité et de formule du championnat, car nous devons donner à nos activités une durée qui nous permet d’être compétitif sur le plan international ».

Pour le président de Dynamique de Bokito, Ernest Oloumé, cette réunion de concertation a été bien menée car la fédération camerounaise de handball s’est assise avec les présidents de club, pour la mise en place des règles du championnat et la fixation d’une date de démarrage de la saison. Parce que d’après lui, il ne sert à rien de s’entrainer durant une longue période et de ne pas jouer. Ce disant, il est claire que les différentes parties prenantes devraient s’activer pour les derniers réglages car le compte à rebours est lancé.

Félix EYEBE