Hand-ball : Le Cameroun organisera la CAN 2020

Hand-ball : Le Cameroun organisera la CAN 2020

avril 10, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

La première visite d’inspection des infrastructures sportives de la Confédération Africaine de Handball en vue de l’organisation de la coupe d’Afrique de handball féminin 2020 par le Cameroun, s’est achevée le 20 mars dernier.

Sous la houlette du Dr. AREMOU MANSOUROU président de la Confédération Africaine de Handball, le chronogramme de quarante huit heures consacré a cette visite a révélé des éléments positifs pour le Cameroun. Toutefois, des points restent à parfaire à quelques mois du jour J.

Recommandations à suivre

Du rapport de cette visite d’inspection, il en ressort que 3 sites de compétition seront utilisés, parmi lesquels le palais polyvalent des sports de Yaoundé. Même si ce dernier répond aux normes internationales, les inspecteurs n’ont pas manqué d’émettre certaines recommandations: 

  • La proximité des tribunes rétractables à l’arrière des buts;
  • Un nouveau revêtement de l’aire de jeu avec un tracé unique des lignes de handball;
  • L’acquisition d’un logiciel permettant d’afficher avec marqueur complet les numéros de dossard, les noms des joueuses, les fautes commises, le temps ;
  • La disponibilité d’une seconde salle pouvant permettre aux athlètes de récupérer plus rapidement .

Des recommandations ont également été faites en ce qui concerne le gymnase de l’école des travaux publics, qui est considéré comme un site d’entraînements:

  • Réfection du revêtement de l’aire de jeu;
  • Propreté avec une couche de peinture des surfaces visibles;
  • La pause des bancs dans le vestiaire et la construction d’une seconde salle d’entrainement sur ce site. En suite les infrastructures hôtelières, l’hôtel Mont Fébé a été retenu pour accueillir les délégations sportives car situé à 25 kilomètres des terrains de jeu et aucun autre hôtel choisi par la fédération camerounaise de handball ne respecte les normes pour accueillir la délégation des officiels. C’est le bilan des remarques qu’ont apporté les inspecteurs et que le Cameroun devrait refaire pour que la compétition soit belle et surtout s’il y a un échec sur l’organisation ce sont les deux parties qui en seront responsables.

L’on est par conséquent en droit d’espérer que le pays de Raymond MBITA, président de la Fédération Camerounaise de Handball, aura l’insigne honneur d’accueillir la dizaine d’équipes qui seront qualifiées pour ce tournoi. Ce à condition de respecter les termes qui régissent la collaboration entre la Confédération Africaine de Handball et la Fédération Camerounaise de Handball.

Séance de travail clôturant la visite

La salle de conférence du ministère des sports et de l’éduction physique a abrité le 20 mars 2019, trois principales articulations qui venaient mettre fin au séjour du président de la confédération africaine de handball au Cameroun.

Le Pr. Narcisse MOELLE KOMBI et les hommes de médias, ont pris connaissance du protocole d’accord entre la confédération africaine de handball et la fédération camerounaise du même sport, avant qu’il ne soit signé. Après quoi, un point de presse s’en est suivi. 

Enfin, le président de la confédération africaine de handball a eu une séance de travail avec les présidents de club de handball de l’élite camerounaise pour la signature de l’accord cadre qui confirme l’organisation de la compétition. Juste quarante huit heures avant le début effectif de la saison qui a été fixé au 23 mars 2019 .

Félix EYEBE