Jeu de dames : Ouverture de saison en mode décentralisation…

Jeu de dames : Ouverture de saison en mode décentralisation…

avril 11, 2019 1 Par Mbolo Cameroon

La fédération camerounaise de jeu de dames (FECADAMES) a lancé les activités de sa saison sportive le samedi 30 mars 2019 dernier à son siège sis au centre commercial de la Cité verte à Yaoundé. La quarantaine de damistes qui ont honoré ce rendez-vous sont venus de six régions du Cameroun.

Les objectifs de cette année

Plusieurs rencontres ont eu lieu. L’ouverture officielle a été faite par le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, monsieur BIEM ASSANDIE Théodore. Après exécution du refrain de l’hymne national, le président de FECADAMES Claude NGONDIEP a fait un discours dans lequel il a fait le bilan de la saison dernière, avant de se projeter sur la nouvelle dont les objectifs sont :

  • Redynamisation des ligues départementales,
  • Vulgarisation du jeu de dames dans les lycées,
  • Et surtout, conquête de la gent féminine pour l’amener à pratiquer le jeu de dames.

Echos d’une première journée

Il ressort au terme de cette journée un vainqueur dont les performances ne surprennent personne. Il s’agit de l’international camerounais et champion d’Afrique Jean Marc NDOFANG. Il a occupé le premier rang grace à ses 13 points, suivi de KOUENGEU Leopold avec 12 points. Et enfin de NGA Landry avec 11 points.

Au sortir de la remise des différentes primes aux différents lauréats, le président de la FECADAMES Claude NGONDIEP a exprimé sa satisfaction au vu le déroulement des activités. Il s’agit à présent de maintenir cet esprit de convivialité tout au long de la compétition.

Perspectives

Les damistes espèrent qu’un coup de fouet sera donné aux ligues départementales. Ils espèrent également que les jeunes répondront massivement à leur invitation au niveau des établissements scolaires, afin de découvrir une introduction du jeu de dame dans les prochaines éditions des jeux de la FENASCO ligue A.

A l’international, le Cameroun participera au championnat du monde qui aura lieu en Côte d’Ivoire au mois de Juin 2019. Vivement que nos talents en jeu de dames puissent y revenir avec la médaille d’or synonyme de champion du monde.

Félix EYEBE ©

(Visited 102 times, 1 visits today)