JEU D’ECHECS: Les premières rondes de la saison sont effectives

JEU D’ECHECS: Les premières rondes de la saison sont effectives

avril 13, 2019 7 Par MBOLO Team

Pas de fausse note ce 13 avril 2019 au restaurant Guy Marcel à la montée caveau de Yaoundé pour l’ouverture de la saison régionale Centre-Sud-Est. Les deux premières rondes de cette journée se sont effectuées dans les meilleures conditions , surtout que les retrouvailles entre les athlètes sont toujours un moment de communion assez particulier pour les athlètes des jeux d’échecs. 14 tables ont été mises à la disposition des différents athlètes qui se sont affiliés dont quatre dames, trente messieurs.

A la pause , nous avons pris quelques réactions sur cette rentrée au jeu d’échecs:

Le candidat maître Makem Pierre joueur d’échecs de longues dates et vainqueur de la coupe du Cameroun 2018:  » Mes impressions sont bonnes sur l’ouverture du championnat régional du Centre-Sud-Est au regard de l’engouement et de l’atmosphère que je vois, Les conditions de jeu ont changé, les cadences se rapprochent plus de celles de l’international , ce qui est une grande première. » Il se projette sur ses perspectives de la saison « mes ambitions pour cette saison sont déjà de me qualifier pour la seconde phase, laquelle décidera qui sera le champion du Cameroun ». Maître Makem Pierre a perdu la première ronde de la journée mais il garde le moral haut.

Pour la candidate maître Magne Kouokam Sylviane, son moral n’est pas au beau fixe vu qu’elle a perdu sa première ronde pour cause de concentration, » je suis un peu démoralisée pour cette ouverture de saison. Après le premier ronde parce que je me suis déconcentrée sur une partie que j’étais entrain de gagner et aussi à cause la durabilité de la partie. j’ai flanché et mon adversaire en a profité car il était question que soit je gagne soit on fait match nul. Mais moi j’évitais de faire le match nul parce que je voulais vraiment gagner et c’est ça qui me fait un peu perdre le moral. Sinon je me prépare bien pour la seconde partie« .

Au terme de cette pause qui a duré une trentaine de minutes, l’administration, à travers le secrétaire général Eric Minali explique le chronogramme de la nouvelle saison sportive sur le plan national et se projette également sur les compétitions internationales:  » Nous sommes à la première journée de la ligue régionale Centre-Sud-Est, ce tournoi est la première partie du championnat national qui aura lieu après trois journées. Les dix meilleurs du championnat régional que nous sommes entrain de faire seront qualifiés pour le tournoi national. Aujourd’hui on aura deux rondes et demain 14 avril on aura un autre ronde et ensuite dans trois ou quatre semaines on aura un autre tournoi. »

En somme il faudra neuf rondes pour sortir le champion régional. Le secrétaire général en a dit un mot en ce qui concerne la coupe du Cameroun  » la coupe du Cameroun nous l’avons programmée aux alentours du mois de septembre et va se dérouler en un temps restreint parce qu’on ne procèdera pas par des éliminatoires , mais se jouera avec un système qu’on appelle au jeu d’échecs système Suisse qui consiste à mettre les joueurs en compétition selon leur performance et cela se déroulera en deux ou trois jours. Donc la coupe du Cameroun est un tournoi indépendant auquel tout joueur peut participer. » La fédération camerounaise de jeu d’échecs a mis un accent particulier sur la vulgarisation de la discipline auprès des femmes qui n’étaient pas nombreuses la saison dernière.

Ces deux jours de compétitions sont en quelque sorte un rodage pour les deux athlètes qui prendront part un tournoi international au Ghana le samedi 20 avril 2019, vivement que ces lions du jeu d’échecs puissent valablement nous représenter.

FELIX EYEBE

(Visited 179 times, 1 visits today)