LE CHEMIN « DE PAQUES »

LE CHEMIN « DE PAQUES »

avril 17, 2019 0 Par MBOLO Team

« Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. » peut-on lire sur le site de l’église catholique de France. Cet évènement est celui qui marque l’entrée dans la semaine Sainte, principalement ponctuée par le Triduum pascal qui pointe vers le jour du triomphe: Pâques.

L’entrée avec des rameaux

Dimanche des rameaux, communément appelé fête des rameaux commémore l’entrée triomphale de Jésus, annoncé comme le messie à Jérusalem d’une part. Et d’autre part, il permet aux chrétiens de se rémomérer la passion du Christ. Ainsi, de part cette double sollennité, ce jour est le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ. 2 moments capitaux dans la vie de tout chrétien parce qu’ils permettent d’introduire le mystère fondateur de la foi chrétienne.

Sur chaque continent, ce jour est célébré. Mais les rites pratiqués divergent d’une localité à l’autre. Ainsi, les fidèles utilisent diverses branches d’arbres pour faire allusion aux rameaux. Mais au Cameroun, on observera principalement des rames de palmiers qui peuvent être supplées par l’arbre de la paix. Ces variantes observées dans les pratiques touchent également au rituel qui lui varie d’une église à l’autre.

Dans les églises romaines catholiques bien implantées sur tout les continents, les célébrations commencent par un rappel des récits bibliques qui conduiront à la bénédiction des rameaux. Après quoi les fidèles marcheront en procession comme l’on fait leurs précédesseurs à la suite du Christ, pour se rendre à l’eglise. S’ensuivra alors la messe avec ses articulations habituelles. Cependant, les lectures de ce Dimanche là reviendront sur la livraison de Jésus à Pilate afin que celui-ci le condamne à mort, bien que ne trouvant en lui aucun motif valable.

Le point focal: le triduum pascal

Les 7 jours suivants le Dimanche des rameaux et de la passion du Christ constituent la semaine sainte. Mais au cours de celle-ci, 3 jours composent le point focal: le triduum pascal.

Le triduum pascal est cet espace de trois jours qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus.

Le Jeudi Saint: lavement des pieds

Le Jeudi Saint, la célébration a pour but de commémorer le lavement des pieds par Jésus. Il le fit au cours d’un repas symbolique qui a la même signification que l’Eucharistie.

Au cours de ce repas appelé Sainte Cène, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Par ce geste, il revêt la tenue du serviteur car nous dira t-on : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.  

Après avoir répété cette cène, le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Pour signifier que le Christ est entré dans sa passion dépouillé de tout.

Le Vendredi Saint: « à mort »

Ce jour, la liturgie recommande à chaque chrétien de méditer le mystère de la mort du Christ et d’adorer la Croix.

En effet, c’est la commémoration du jour où Jésus fût livré et condamné à mort par crucifixion par ces mêmes foules qui l’acclamaient au départ. D’ailleurs, il en a fait la remarque dans l’une de ses réponses à Pilate en ces termes « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux juifs. Mais mon Royaume n’est pas d’ici. » (Jn 18, 36). Le Cénacle de Sauges nous donne une explication sur ce comportement en affirmant que la gloire humaine se retourne rapidement et Jésus n’en a pas voulu.

Toutefois, il y en a qui sont restés dans l’espérance et la foi afin qu’un miracle se produise.

Le Samedi Saint: contemplation et vigile

A l’image de Marie, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Ce dans la foi et l’espérence de sa résurrection.

La nuit tombée, une veille en l’honneur du Christ est engagée. C’est un moment au cours duquel les catholiques célèbrent Pâques, le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. Raison pour laquelle, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est cette veillée qu’on appelle vigile pascale.

Si vous envisagez renouveler votre baptême, sachez qu’il y en a plusieurs qui ont lieu durant cette veillée. 

Le jour de Pâques

C’est le moment M. Ce jour, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ. En d’autres termes, sa victoire sur la mort. Ce triomphe est l’élément central de la foi chrétienne.

Vu la solennité du moment, plusieurs chrétiens y trouvent l’occasion d’affirmer ou de renouveler leur foi via des sacrements dont en premier lieu les baptêmes entamés pendant la vigile pascale.

Dans un futur proche soit 50 jours, le calendrier liturgique prévoit la pentecôte. Et le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, allumé au cours de ce jour, le restera pendant toute cette période.

Au cours des messes chrétiennes habituelles, plusieurs rites sont exécutés sur la base de certains évènements bibliques pilliers de la foi chrétienne. La semaine sainte qui est introduite par le dimanche des rameaux permet de s’y référer aisément. Le Triduum pascal, point focal de cette période focalise les attentions sur LE MYSTERE de la résurrection. Celui là même, qui appelle chaque chrétien à croire en la vie éternelle par la victoire de la vie sur la mort, comme l’a fait Jésus en son temps. Par ailleurs, ne vous êtes vous jamais demandé: les rameaux précédemment bénis, que deviennent-ils? Veuillez nous édifier à ce propos dans les commentaires.

Crédit photo: Wikimedia