Eliminatoires afrobasket 2019: Cette semaine c’est la bonne …

Eliminatoires afrobasket 2019: Cette semaine c’est la bonne …

avril 29, 2019 0 Par MBOLO Team

Initialement prévues  du 20 au 26 avril 2019 à Yaoundé, les éliminatoires de l’Afro Basket Women zone Afrique centrale auront finalement lieu la fin de semaine prochaine au Palais polyvalent des sports de Warda. La confirmation a été faite par Yves Tsala, le responsable de la communication de cet évènement et par ailleurs président de la ligue régionale de basketball du Centre. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction en marge de l’ouverture du championnat régional des corpos et vétérans de son territoire de compétence.

Yves TSALA : « Effectivement, après le report dont je vous ai parlé il y a quelques jours, une nouvelle date a été proposée et validée. La compétition démarre effectivement le vendredi 3 mai par la rencontre inaugurale entre le Cameroun et le Gabon. Les panthères arrivent à Yaoundé le 2 mai, la RD Congo un jour avant. Les plans de vol sont confirmés.  Les accréditations pour toutes les parties prenantes de cet évènement auront lieu dans cette enceinte dès lundi, notamment pour les journalistes.

Parlant de l’équipe camerounaise, une liste de 16 joueuses présélectionnées a été concoctée et les concernées démarrent  le stage préparatoire ce dimanche 28 avril. Douze parmi elles seront retenues avant le début de la compétition. Les joueuses expatriées camerounaises sont attendues ce même jour.  Le report de la compétition a eu un effet limitatif sur la participation des joueuses camerounaises qui n’ont pas pu être là. Notamment celles qui évoluent dans les universités américaines. Elles ont fini leur saison mais il y a les examens qui arrivent. Ça complique la tâche aux filles comme Ewodo et Effa. Il n’y a que Cynthia Mbakop Ornella qui viendra des Etats-Unis. Les autres c’est Doro Monique Ngo Ndjock, la joueuse la plus capée par ce qu’elle évolue en série A.  Elle est au top niveau italien, il y a Marie-Ange Mfoula qu’on connait depuis 2015 dans cette équipe qui viendra de France et qui était capitaine aux compétitions récentes notamment la francophonie. Il y a Abenkou qui était à l’Afro Basket 2017. Il y a aussi dans cet effectif deux anciennes nouvelles, Paola Ninkeu partie du Cameroun il y a un an et qui  était déjà régulièrement présélectionnée à l’équipe nationale, elle joue à Dunkerque en France, il y a aussi Moukoko Baletta une binationale qui fait ses premiers pas en sélection. Elles seront associées aux joueuses locales expérimentées comme  Sandrine Ayangma et Nganou Siloise qui sont en sélection depuis 2015. Vous savez depuis lors qu’elles n’avaient plus été appelées en équipe nationale. Elles font leur grand retour. Elles seront accompagnées de Mbong Larissa qui tourne autour de l’équipe nationale depuis un certain temps, il y a Ebogo Amandine de l’Afro basket 2017. A ce quatuor expérimenté, il y a des jeunes montantes qui pourraient  ne pas être retenues, mais sait-on jamais ? Je pense à Raïssa Mougoum et Kango de l’université de Douala, elles sont là pour la première fois, il y a aussi Onbangnamen Carine de Overdose, la jeune Maeva de Nzui-manto, Achiri de Fap. Elles vont essayer d’agripper une place parmi les 12 à défaut d’acquérir encore de l’expérience ».

Tout est en train d’être mis en place pour le bon déroulement de la compétition. Vivement les premiers dunks et paniers à trois points. La rédaction de Mbolo C@meroon organise le recyclage de son équipe de reportage mardi soir à son siège.

Etienne-Didier ONANA-

Félix EYEBE & Thomas DJONOU © (whats 670 31 11 28)