L’essentiel de l’information du mardi 05 Mai 2019

L’essentiel de l’information du mardi 05 Mai 2019

mai 7, 2019 0 Par MBOLO Team

SOCIETE :La police municipale revient bientôt dans les rues

C’est la substance de la décision prise hier par Jean-Claude TSILA, le préfet du département du Mfoundi. Ce retour se fera avec des aménagements, notamment l’encadrement par la police nationale. La capitale camerounaise connaitra à nouveau une circulation fluide et certainement moins de désordre comme par le passé.

POLITIQUE : Le 20 mai approche…

Les préparatifs de la fête nationale du Cameroun bat son plein sur toute l’étendue du territoire national. A Kribi, une série d’activités est annoncée par les autorités et les associations. Les jeunes sont en conclave depuis ce matin, Les Yambassa du Monde (YADEFA) par exemple, ont entamé dimanche passé, les répétitions du défilé. A Yaoundé comme à Douala, il nous revient que la circulation routière connait des aménagements à cause de l’occupation de la chaussée par les forces de défense et sécuritaires qui font les répétitions du défilé. Nous y reviendrons.

RELIGION: Début du mois de ramadan

Le mois sacré du jeûne pour les musulmans pratiquants de la plupart des pays comme le Cameroun a démarré lundi 6 mai à la suite d’une interprétation lunaire comme cela est de tradition. Pendant un mois, cette période de jeûne sera marquée par une privation de nourriture et de boisson entre l’aube et le coucher du soleil. Le 4 ou le 5 Juin prochain, une autre observation de la lune permettra de déterminer le jour de rupture du jeûne selon le calendrier islamique.

SPORT

BASKETBALL: Les Lionnes reçues au Ministère des sports

Au lendemain de leur brillante qualification au tournoi final de l’afro basket Women, les joueuses de l’équipe nationale fanion de Basketball dames ont été reçues par le Ministre des sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse MOUELE KOMBI.  Ce dernier leur a demandé de suivre les pas des Lions seniors et cadets du football qui ont remporté le titre continental de leurs catégories respectives. Un vœu qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourdes. Reste aussi que les moyens suivent à temps. On ne se lève pas un beau matin pour prétendre aller gagner un titre continental.

FOOTBALL: L’équipe nationale dames en préparation

L’équipe nationale fanion senior de football entame ce mardi, l’avant dernière étape préparatoire à la coupe du monde prévu dans quelques semaines en France. Cette phase qui précède celle qui aura lieu en Espagne, se concluera le 11 mai prochain par un match dit « d’au-revoir » au stade militaire de Yaoundé. 23 des 26 convoquées sont actuellement à Yaoundé. Les autres rejoindront le reste de la troupe en Espagne aux encablures du 18 mai.

GOLF: 3ème journée de l’open de golf

La 3ème journée de la 10ème édition de l’Open international de golfe de Yaoundé prévoit : la suite du challenge des caddies et en soirée, la traditionnelle présentation du parcours et des joueurs professionnels. Cette étape aura lieu à 18h30 au Lodge, un restaurant de la place. Hier s’est poursuivie ce challenge des caddies. Une compétition qui a drainé beaucoup de monde et aussi a montré une compétitivité signe de l’engagement de joueurs.

JU 2019: La ruée vers l’or bat son plein

La quatrième journée du plus grand rendez-vous des sportif et culturel des universités d’Etat et grandes écoles privées et publiques a pour fil d’ariane, l’amélioration de la gibecière protagonistes. A ce jour, l’institut Siantou est en tête avec 6 métaux précieux suivi par l’INJS qui en compte 5. En athlétisme, la sprinteuse Marie Gisèle ELEME ASSE démontre la force de son talent. La femme la plus rapide de cette compétition a encore fait parler la poudre hier. Nous y reviendrons.