NDAMBA-ALONG: Finales de la ligue régionale du Centre

NDAMBA-ALONG: Finales de la ligue régionale du Centre

mai 13, 2019 0 Par MBOLO Team

L’Association du Ndamba-Along a organisé ses finales de la ligue régionale du Centre ce 12 mai 2019 au complexe de la Concorde de l’Université de Yaoundé 1.  Dans l’objectif de vulgariser la discipline, le président de l’Association était au four et au moulin pour les trois finales (minime, cadet et junior) comme arbitre car maîtrisant mieux les règles.

Des joueurs de ndamba-along, attention particulière pour le but peint en jaune à l’extrême droite

A noter que le terme « along » dans l’expression « ndamba-along » signifie « le but » et « ndamba » « le ballon ». Donc de façon littérale, cette expression veut dire « le ballon dans le but ». Des buts qui étaient au rendez-vous pour le grand plaisir du public.

Résultats

En effet, le public qui s’est déplacé a pu vivre les victoires de l’Institut Petou dans les catégories junior et cadet. Mimboman s’est adjugé le trophée chez les minimes, alors que l’Institut Petou chez les cadets, a dû passer par l’épreuve des lancers francs pour venir à bout du Lycée de Mendong. C’est ce que traduisent les résultats suivants:

Finale minime: Mimboman 1 vs 0 Mendong

Finale cadette: Lycée de Mendong 05 vs 05 Institut Petou

Des lancers directs synonyme de penaltys ou lancers francs en basket ont pu départager les deux formations avec 4 pour le Lycée de Mendong contre 6 pour l’Institut Petou.

De leur côté, les équipes juniors ont été soumises aux épreuves de lancers directs après les cinquante minutes de partie. Au final, Oyom Abang s’est incliné devant l’Institut Petou 08 « alongs » contre 09.

Distinctions

De ces rencontres, des distinctions ont été remises à ceux des joueurs qui se sont démarqués par leurs performances individuelles. Il s’agit des meilleurs:

Joueur: OWONA Antoine

Buteur: FOYET SOLEFAC

Passeur: NDOUFAC Anastasie

Impressions

Prince CHIEYEM, Cap. Institut Petou

A la fin de la cérémonie protocolaire, le capitaine des juniors de l’Institut Petou et joueur de l’équipe nationale Prince CHIEYEM nous a livré ses impressions : « Je suis trop fier et très ému de la victoire qu’on vient de remporter face à la solide équipe d’Oyom-Abang. Ce qui a fait la différence c’est la stratégie de jeu, où on a laissé venir l’adversaire tout en leur faisant croire que nous étions faibles et puis nous avons pu développer notre jeu connaissant déjà leur forces et faiblesses« .

Pour le président OWONA MBIDA OTTO Fils Junior, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage car le Ndamba-Along dans son plan de vulgarisation et de développement se poursuit sereinement. La qualité du spectacle montre que les athlètes maîtrisent les règles de la discipline. De plus, ils vont continuer dans cette lancée pour avoir d’avantage d’équipes dans les prochaines compétitions. Quant à la phase de formation des encadreurs, elle se poursuit et la prochaine destination des finales de ce genre est prévue au Littoral.

Félix EYEBE (c)