Préparatifs de la fête de l’unité nationale 2019 : On accélère

Préparatifs de la fête de l’unité nationale 2019 : On accélère

mai 16, 2019 0 Par MBOLO Team

Le Ministre délégué chargé de la Défense, Beti Assomo Joseph a supervisé ce mercredi à la Base 101 à Yaoundé, une répétition du défilé des forces de défense. Celles-ci, composées entre autres de la garde présidentielle, des corps des sapeurs-pompiers, de l’armée de terre, de l’armée, de la gendarmerie, de la marine, constitueront 14 carrés de 144 personnes. Le marquage au boulevard du 20 mai aura lieu ce jeudi.

A Yaoundé, la même cérémonie concernant cette fois les civils a eu lieu au Monument de la réunification. Il était supervisé par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique  Mounouna  Foutsou. Le passage de cette catégorie durera une heure et sera constitué de 14 carrés de 144 défilants. Ce mercredi après-midi au palais polyvalent des sports a eu lieu une table-ronde sur le thème de cette commémoration.

A Yaoundé toujours, une grande marche sportive partira de tous les 7 arrondissements de la ville dès 7heures pour converger vers le palais polyvalent des sports. Suivra le vernissage de l’exposition qui y a ouvert ses portes depuis lundi dernier. Enfin, le Ministre en charge des questions de jeunesse procédera à la remise des prix aux lauréats des olympiades de la jeunesse.

Dans la région de l’Est, beaucoup d’activités sportives et tables-rondes constituent le gros des préparatifs sans toutefois oublier les répétitions du défilé. A Bertoua la capitale, une marche sportive et une table ronde sur le thème ont eu lieu.

A Bafoussam comme dans les autres villes du pays,  la journée de ce 17 mai est consacrée aux activités sportives notamment la marche sportive. C’est une prescription des hautes autorités du pays qui les placent sous la thématique de l’heure «  Le vivre ensemble ».

Dans les partis politiques, c’est le branle-bas. Les militants des différentes formations ayant décidé de prendre part aux manifestations  multiplient les réunions de mobilisation voire de recrutement. Le parti de la flamme ardente distribue à Yaoundé les cartons d’invitation au défilé et de la réception au palais de l’unité.