Droits humains : Sight Savers au secours des Déficients Intellectuels

Droits humains : Sight Savers au secours des Déficients Intellectuels

mai 18, 2019 0 Par MBOLO Team

L’ ONG britannique Sight Savers International a décidé de voler au secours des déficients intellectuels, notamment ceux pratiquant le sport. C’est ce qui transparaît de la rencontre qu’ont eu ce jeudi au siège de la fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels  basé au quartier Nkol-éton à Yaoundé, trois de ses cadres  et les dirigeants de la FECASDI .

Au cours de ces échanges, il s’avère que Sight Savers représentation du Cameroun qui originellement s’occupait des problèmes de la vue a élargi son champ d’action à tous les autres types de handicap. Elle a choisi la participation à la gestion de la chose publique. Depuis des années , elle soutient les campagnes de sensibilisation des personnes handicapées à s’inscrire sur les listes électorales, à voter et même à faire le plaidoyer pour l’inclusion de cette catégories dans les instances dirigeantes des partis politiques et au parlement.

Par l’entremise de la plate-forme « Inclusive Society for Persons with Disabilities », des actions ont été menées au plus haut niveau. C’est ainsi que le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA a nommé en 2013 un Sénateur suppléant en la personne de Robert Oyono Zambo. Un déficient visuel en la personne de Paul Tezano a été nommé à la commission nationale des droits de l’homme et des libertés.

Avec le temps, Sight Savers Cameroun s’étant rendu compte de l’absence des déficients Intellectuels dans ces activités, a décidé de les rencontrer afin de voir comment les intégrer dans ses programmes. Au cours de cette rencontre, la parole a été donnée à quelques-uns parmi eux  qui se sont exprimés sur certains aspects de leur quotidien. Salomon Oyono le capitaine de l’équipe nationale de football à 7, Onguéné et Kamdem le tout nouveau venu. C’est avec un grand intérêt que Mesdames Sandra Rimoh Dossou, Lamène Leclercq et Stéphanie Mekinda les ont écoutés.

Prenant la parole après les entretiens informels que ses collaborateurs avaient au préalable eus avec les trois dames ci-dessus citées, monsieur Jean-Marie Aléokol Mabieme le président de la fédération a parlé de la genèse de l’association sportive qu’il dirige, il a abordé le fonctionnement avec ses nombreuses difficultés et  terminé par les perspectives. Un point très important a été soulevé par ce dernier, la reconversion des athlètes en fin de carrière comme Salomon Oyono l’un des doyens. Certains parmi eux pourront entrer dans l’administration de la fédération. Des anecdotes assez édifiantes ont été servies à l’équipe envoyée par cette ONG. Cette dernière a promis d’apporter à son niveau du soutien aux actions futures de la fédération.

C’est par une visite guidée du siège que s’est achevée cette rencontre. Reste maintenant que les fruits portent la promesse des fleurs.

Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com

Whatsapp : 670 31 11 28/ 698191600

(Visited 20 times, 1 visits today)