Hockey sur gazon: Découverte et initiation à la discipline

Hockey sur gazon: Découverte et initiation à la discipline

juin 1, 2019 0 Par MBOLO Team

Le hockey sur gazon est une discipline sportive qui existe au Cameroun depuis 2011 et connaît depuis peu une révolution. C’est en ce sens que l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) entend vulgariser cette discipline via diverses activités à destination des amateurs et des professionnels.

Une fois en vacance, les néophytes du hockey pourront s’imprégner des savoirs et savoir-faire entourant cette discipline. Ce, au travers d’un regroupement ayant pour objectif de détecter de nouveaux talents, organisé par l’entremise du président de l’association camerounaise de hockey sur gazon et entraîneur Enanak Ofakem Jean Serge.

Ainsi, deux catégories de profils seront mises en exergue. D’abord les filles et les garçons de 04 à 14 ans dont les séances d’entraînements auront lieu le samedi entre 10H30 et 12H30. Ensuite les dames et les hommes de 15 ans et plus qui se retrouveront  trois fois par semaine. Le lundi, le mercredi et le vendredi  de 18H30 à 20H30.

Avant-goût

Mercredi 29 Mai dernier, une séance d’entrainement était organisé par l’entraîneur Enanak. Dans quel but? La réponse nous a été donnée en ces termes: « La séance d’aujourd’hui avait pour principal objectif de baigner les joueurs dans un environnement réel de match. Il était question de leur faire comprendre  quelles sont les valeurs qu’ils doivent respecter pendant les matches. Et aussi vivre une  expérience  de joueur en situation d’opposition ».  L’image accompagnant cet article en est l’illustration.

Perspectives

Dans un avenir proche, le coach de hockey sur gazon et son équipe espèrent avoir davantage de professionnels qui leur permettront de défendre les couleurs nationales à l’international. Cela se fera dans un premier temps via la mise sur orbite d’une école de hockey à l’INJS. De façon concrète, le coach Enanak nous a expliqué ceci : « Pour les affiches que nous avons publié par le canal des médias, il s’agit du club INJS hockey qui a été créé par le Directeur de l’INJS. Ce club a été mis sur orbite cette année. » Nous noterons au passage que INJS Hockey vient ainsi s’ajouter à d’autres clubs existants.

Dans un second temps, il est question pour l’association camerounaise de hockey sur gazon de s’arrimer aux standards. Lisons l’entraîneur Enanak à ce propos: « l’association camerounaise de hockey a deux objectifs principaux: la participation à plus de compétitions dans le futur. Car à l’international, nous sommes membre de  la fédération internationale de hockey et de la fédération africaine  depuis 2014.  La pratique du hockey se fait dans sept régions du triangle national. Le Centre avec 3 clubs à Yaoundé, le Nord-Ouest avec 1 club basé à Bamenda, le Sud-Ouest avec 1 lové à Buéa, à Douala dans le littoral, à Bafoussam à l’Ouest et au Sud à Ebolowa. Le second objectif est la  participation au championnat d’Afrique de hockey en salle dont la date et le lieu seront communiqués dans les tous prochains jours. »

Parce que qui veut aller loin ménage sa monture, Il est nécessaire que les athlètes soient régulièrement mis dans les conditions de matches afin d’être aguerris à la compétition. Ce sera le rôle de la Cameroon National Hockey League dont l’ouverture est prévue pour le mois d’août 2019.

Félix Eyébé ©