Basket-ball : Le temps des vacances …

Basket-ball : Le temps des vacances …

juin 10, 2019 0 Par MBOLO Team

La fédération camerounaise de basketball a mis officiellement fin à son année sportive. C’était  samedi dernier au travers des finales de la coupe du Cameroun disputées au palais polyvalent des sports devant un public certes moyen, mais bruyant et engagé. Quatre belles finales qui ont vu les équipes de la région du Centre s’adjuger tous les titres collectifs et même quelques en individuel. Face au refus du commissaire de ces finales de nous permettre d’avoir accès aux fiches statistiques, nous ne pourrons pas vous les donner comme ça se fait  à la FIBA et même en dehors.

Ces finales étaient placées sous le signe des Objectifs de Développement Durables (ODD).

Finale junior filles :

VOGT £ FUSEE : 46-40. Une rencontre engagée.

Junior garçons :

ALPH £ FUSEE : 85-38. La douche écossaise en roue libre…

Seniors dames :

FAP £ Overdose : 68-58. Rien de sert de courir…

Seniors messieurs : Au-delà du temps réglementaire

Après le Final 4 qui s’est disputé il y a quelques jours dans la capitale économique avec les incidents qui l’ont émaillés, les observateurs et adeptes de cette discipline s’attendaient  à vivre une rencontre à forte intensité émotionnelle. Ils ne se sont pas trompés. Cette opposition aux allures d’une finale continentale de la FIBA a tenu toute la promesse des fleurs. Les différents acteurs se connaissaient. Ils savaient aussi qu’elle se jouerait sur un détail. C’est finalement ce qui s’est passé.

CONDOR de Yaoundé £ Ecole de Basket de Douala : 97-93 et le doublé de Condor.


Serges Mangamba

C’est Din J de Ecole de Basket qui ouvre le compteur de points, Eyaga de Condor revient à la marque 2-2. Ayangma porte le score à 4-2 pour Condor. Lengue de Ecole marque le premier panier à 3points de la partie. Cela s’avèrera être la spécialité des garçons venus du Wouri car le néo retraité Serges Mangamba en marquera 5 ou 6. La première partie s’achève sur le score de 22-24 pour Ecole avec trois tirs à trois points réussis par Mangamba.  La seconde période démarre avec les mêmes intentions et les mêmes objectifs. Le score à la fin est de 40-33 pour Condor. La 3è période s’achève sur la marque de 60-59. Les Ecoliers sont très adroits et tentent des tirs de loin qui concrétisent leurs intentions. 75-71 à 2,54 minutes de la fin. Le géomètre Mangamba ramène les deux équipes à 82-82 à 2 secondes de la fin. Les prolongations sont irréversibles. Bileg sort le grand jeu: 87-89, il réussit 2 lancers francs , le score passe à 87-92, Ecole tient le bon bout. A 37 secondes de la fin, le score est de 94-93 pour Condor, puis 96-93 et enfin 97-93. Le palais des sports explose pour la beauté du spectacle, les journalistes sont ravis. Mangamba qui avait reçu un au revoir émouvant à la mi-temps, peut sortir la tête haute malgré la défaite. Il est le meilleur de son équipe avec 22 points. Comme à la fin d’un opéra, les lumières s’éteignent, les Ecoliers du Wouri peuvent enlever les médailles du cou une fois les avoir reçues, ça ne change rien, le sort ne leur  a pas été favorable. Condor signe son doublé, succédant à BEAC. On se sépare en se donnant rendez-vous chacun dans sa région pour les compétitions de souveraineté. A l’année prochaine.

 Etienne-Didier ONANA(c)

www.mbolocameroon.com whatsapp: 670311128/698191600