Open de tennis de table: Beaucoup de fleurs et du spectacle…

Open de tennis de table: Beaucoup de fleurs et du spectacle…

juin 18, 2019 0 Par MBOLO Team

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a vibré ce dimanche au rythme des coups de raquette de l’Open de Yaoundé, une compétition qui est venue une fois de plus confondre certains esprits en mal de  sensation et adeptes du désordre. A la fin, des finales de haute intensité.

Comme la semaine précédente, les équipes prenant part au championnat national de tennis de table ont répondu nombreuses à l’appel de la fédération à l’occasion de cet Open, compétition ouverte à tous les pongistes quels que soient leurs bords. Ils sont venus de Top spin de Buéa, Iug de Douala, Université de Yaoundé I, Mboa, Far West, Vent de la Lékié, Canon de Yaoundé, CPCC  (une équipe de ressortissants chinois vivants à Yaoundé), Lamido tennis de table, Maritime d’Edéa, Bépanda de Douala et Noun TT.  Toutes les catégories étaient représentées  à savoir : 22 seniors messieurs, 09 seniors dames, 09 vétérans et 05 cadets. Les rencontres se disputaient au meilleur de quatre. Après des éliminatoires  de haute facture, les finalistes ont été désignés.

Cadets : NDZELENG Maxwell a battu NDZELENG Ebénezer par 3 sets à 2. (11-09)(3-11)(11-06)(5-11)(11-7)

Une finale qui a opposé deux frères et c’est le cadet qui pris le dessus sur son ainé à la grande satisfaction des parents qui étaient tous présents et dont le père qui a joué dans la catégorie des vétérans  n’a pas fait autant que ses fils. Quatre enfants de cette famille ont décidé de pratiquer le tennis de table.

Vétérans: Maffo de Vent de la Lékié a soufflé sur Wu Toni de CPCC de Yaoundé par 3 sets à 0. (8-11)(10-12)(7-11)

 Ailleurs, le vainqueur n’aurait pas été celui que l’on a connu. La raison est que Wu Toni appartient à l’écurie chinoise qui a décidé d’affilier une équipe cette année au championnat national. Une finale « inter continentale » pourrait-on dire. 

Seniors dames : Ntumnuy Harriet de IUG de Douala a battu Bih Bernice par 3 sets à 1. (12-10)(11-08)(10-12)(11-08)

Cette finale très attendue a tenu la promesse des fleurs. Elle opposait pratiquement les deux meilleures joueuses du moment dans cette catégorie. Une rencontre qui a fait vibrer le public qui applaudissait à tous les coups. Harriet qui remporte les deux premiers  sets ne parvient pas à  garder la concentration. Au troisième, elle mène 9 à 3 et se fait remonter jusqu’à perdre par 10-12. Le même scénario se reproduit à la quatrième manche mais elle réussit à casser le rythme de son adversaire  au moment idéal. Les observateurs, sans vouloir faire une insulte à la sociétaire de  l’IUG de Douala se sont posé la question de savoir si ce n’est pas le manque de compétitions qui a joué sur Bernice. Cette dernière appartient à  l’une des équipes qui ont décidé de boycotter les compétitions de la fédération pour des raisons qui leur sont propres. Certainement comme c’était un Open, cette jeune dame qui a bénéficié d’un stage en Chine a décidé de braver le mot d’ordre du président  de son équipe. Elle certainement tiré les leçons. Bravo à  ces deux dames qui ont offert au public un spectacle de qualité, comme on aimerait encore vivre samedi prochain et dans les jours à venir.

Classement : 3è et 4è : Beatrice Enjema et Abisselek Xaverie (Mboa), 2è Bih Bernice et 1ère Ntumnuy Harriet de IUG.

Seniors messieurs: Nyoh Derrick a battu Boulmo Igor par 4-2. (11-7)(9-11)(13-11)(7-11)(11-9)(11-9)

 Quelle finale! Après quelques semaines d’absence pour les raisons de évoquées chez les seniors dames, NYOH Derrick a décidé de braver l’interdiction de son équipe d’appartenance de participer aux compétitions pour venir se remettre en jambes. Il n’a pas eu tort car il a trouvé que les autres pongistes ont gagné en volume de jeu. Après avoir balayé tout sur son passage, il a croisé en finale, le jeune teenager Igor Boulmo. Un choc des titans qui opposait deux athlètes au niveau et au palmarès impressionnant.  Nyoh remporte le premier set, perd le second, gagne le 3è, perd le 4è et assoit sa suprématie aux deux derniers non sans avoir connu des moments de doute. Son adversaire bien en jambes avait du répondant. C’est logiquement que Derrick s’écroulera à la fin de la partie, épuisé mais certainement  ému par la performance qu’il venait de réaliser. Un coup de chapeau aussi à  ces deux pongistes pour le spectacle offert. Nous espérons les retrouver lors de la coupe du Cameroun. Nyoh Derrick qui a déclaré à la fin de la rencontre qu’il est sans club depuis que son président a décidé de boycotter les compétitions fédérales semble bien mesurer l’impact qu’a le manque de compétitions sur un athlète.

Classement : 1er : Nyoh Derrick, 2è Igor Boulmo, 3è et 4è : Prosper Ndikum et Djiague Alain.

A la fin de cette compétition, les meilleurs pongistes dans toutes les catégories ont reçu des prix en espèces et en nature allant des revêtements aux équipements des sports en passant par les trophées pour les champions par catégorie.

Etienne-Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com

670311128 / 698191600