Volleyball : Tournoi qualificatif des jeux olympiques, les favoris affichent leurs ambitions

Volleyball : Tournoi qualificatif des jeux olympiques, les favoris affichent leurs ambitions

janvier 6, 2020 0 Par MBOLO Team

Prévu du 05 au 09 Janvier 2020 au palais des sports de Yaoundé, le tournoi qualificatif des jeux olympiques Tokyo 2020 consacrera une seule représentante africaine parmi les cinq équipes présentes dans la capitale politique camerounaise.

C’est devant un maigre public que la première rencontre opposant les championnes des jeux africains 2019 le Kenya  et les pharaonnes d’Egypte s’est disputée. Si l’entrée sur le plancher du palais des sports de l’Égypte s’est faite en sourdine, celle de l’ogre kenyane s’est faite remarquer par des pas de danse de leur pays et en chanson d’un artiste. Même les échauffements  et étirements se sont faits en dans une bonne ambiance et certainement cela a dû avoir une incidence sur le résultat final où  menées par 1 set à 0 elles  ont su se reprendre en gagnant les  trois autres. Pour cela, avec ce résultat de 3 sets à 1.  (23-25 ; 25-15 ; 25-21 ; 25-22)  le Kenya envoie un message fort à ses prochains adversaire s

Les tribunes du palais des sports ont grainé un public considérable lors de la seconde qui opposait le Cameroun au Botswana. L’entrée de l’équipe Cameroun sur l’aire de jeu s’est faite en chanson et avec des pas de danse cadencés, synchronisés dirigés des mains de maître par la capitaine des troupes Nana Christelle. L’opposition des favorites de ce tournoi à ce niveau  était  véritablement lancée. Après les cérémonies protocolaires, le Cameroun poussé par des groupes de dance acquis à sa cause à eu raison du Botswana 3 sets à 0 malgré une opposition farouche au 4e set.

Au terme de la rencontre, en conférence de presse la capitaine et le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun se sont exprimés :

  • Nana Christelle (capitaine de l’équipe nationale) : «  Je ne dirais pas  qu’on a baissé le régime parce comme l’entraineur du Botswana a dit. C’est l’entrée en compétition et l’entrée en compétition n’est jamais facile. Donc leur entrée dans ce tournoi  n’a pas été facile et nous avons pris le dessus. 
  • Jean René Akono (entraîneur de l’équipe nationale dame du Cameroun) : «  La seule chose que je retiens c’est qu’on a gagné. Dans une formule de championnat   par contre le reste je ne veux pas dire que ce n’est pas important  mais il y a des choses à améliorer. Pour la suite, je suis confiant. »

L’équipe qui aura cumulé le plus grand nombre de victoire s’adjuger à l’unique ticket qualificatif des jeux olympiques Tokyo 2020.

Ainsi, les résultats complets de cette 1ère journée où le Nigéria était exempt sont : Kenya 3  Vs 1 Egypte (23-25 ; 25-15 ; 25-21 ; 25-22), Botswana 0 Vs 3  Cameroun (17-25 ; 04 – 25 ; 25 – 27)

Pour la 2e journée qui se disputé ce 06 Janvier 2020, l’Égypte est exempt et les rencontres sont les suivantes : Botswana Vs Kenya et Nigéria Vs Cameroun.

Félix EYEBE ©