GROUPE L’ANECDOTE : SM AMOUGOU BELINGA Jean-Pierre  promet de grandes innovations…

GROUPE L’ANECDOTE : SM AMOUGOU BELINGA Jean-Pierre promet de grandes innovations…

février 5, 2020 0 Par MBOLO Team

La valse des présentations des vœux aux responsables des différentes sociétés et administrations publiques se poursuit sur l’ensemble du territoire.

Vendredi dernier ont eu lieu  celles du Ministre de la Communication et du Délégué général à la sureté nationale. La veille, en toute confraternité, nous avons assisté à la présentation des vœux au Président Directeur général du Groupe l’Anecdote, Sa Majesté Jean-Pierre AMOUGOU  BELINGA.

Une  cérémonie gargantuesque qui a réuni au campus de l’ Institut Supérieur des  Sciences , Arts et Métiers  ( ISSAM) sis à  Minkan, une banlieue de la capitale, près d’un demi-millier de personnes. Les invités et collaborateurs de ce grand bâtisseur ont pu mesurer la grandeur  et la vision de cette créature qui ne cesse au fil des années d’innover.

Ponctualité….

Contrairement à ce qui se voit généralement, l’attente de l’élu du jour n’a pas été longue. Dès 9 heures, l’esplanade du campus de l’Issam a été prise d’assaut par les invités accueillis par les personnes commises à cette tâche.  Quelques minutes après la onzième fraction horaire de la journée, la limousine transportant Sa Majesté AMOUGOU BELINGA  fait son entrée sous les applaudissements nourris du public. La master of ceremonies n’a pas eu besoin de réclamer les ovations.

Les prises de parole….

Après l’accueil, l’exécution de l’hymne national, la minute de silence en la mémoire des personnels disparus en 2019, l’on a assisté à la vague des prises de parole. L’honneur est revenu (logiquement) à la maitresse des lieux,  le Pr Lisette ELOMO NTONGA en sa qualité de responsable de l’ISSAM de se livrer à cet exercice.

Dans son propos, l’ancienne Secrétaire général de l’université de Yaoundé II à Soa a dit que la présente cérémonie  répond à la tradition des entreprises de marquer un temps d’arrêt dans leur fonctionnement pour adresser à son Chef, les vœux à l’occasion de la nouvelle année. Ce n’est pas une simple formalité, mais une occasion pour extérioriser ce que les uns et les autres pensent tout bas. Ceci dans le but d’améliorer le rendement de ladite entreprise.

Elle a par la suite rendu un vibrant hommage à l’illustre bâtisseur de cet empire qu’est le Groupe l’Anecdote. Sa Majesté Amougou Belinga,  créateur d’emplois, chantre de la lutte contre le chômage notamment celui des jeunes, sans distinction aucune, adepte de l’éducation, de la formation de la diversité, toujours à la quête de l’excellence. Elle a magnifié les moments heureux que ses collaborateurs et elle passent dans l’institution et les espoirs suscités par le fondateur à travers cet investissement.

En sa qualité de porte-parole du personnel pour la dite circonstance, Madame Marie-Pulchérie Nga Belinga épouse Jabéa, le Directeur général adjoint du groupe l’Anecdote a dit sa joie de prendre la parole en ce jour. Elle a jeté un regard rétrospectif sur l’année écoulée, scruté l’avenir, rappelé quelques moments de tristesse et mis une certaine emphase  sur les nombreux moments de joie.

 2019 une année riche…..

Les réalisations du groupe en 2019 sont énormes. Entre autres on peut citer l’inauguration de l’ISSAM qui est le fleuron des instituts privés de l’enseignement supérieur au Cameroun, l’avènement de Vision Finances (une micro finance d’épargne et de crédit), de Vision Exchange, de Vision 4 Bangui, la rénovation en profondeur le radio Satellite Fm avec son studio ultra moderne, la digitalisation  des médias audio et visuels,  le redéploiement du personnel en vue d’une redynamisation et du rendement de ce dernier.

Accompagnement de l’Etat dans sa mission de service public…

L’investissement fait par SM Amougou Belinga est d’une importance indescriptible. Le nombre d’emplois généré est énorme, les impôts payés, les familles qui se créent, le personnel qui travaille dans des conditions véritablement professionnelles, le chômage qui  diminue…. Elle a terminé son propos par un engagement de ses collaborateurs à relever le défi de l’émergence engagée par le promoteur du groupe.

SM AMOUGOU BELINGA le ZOMLOA ….

L’année 2019 restera gravée dans les mémoires du personnel du groupe l’Anecdote comme celle qui a vu son promoteur accéder au titre suprême de Zomloa des Mvog-Belinga, (le titre le plus élevé de la chefferie traditionnelle chez les Ekang). 

Dans son style empreint de simplicité et de concision, Sa Majesté Amougou Belinga a remercié les orateurs qui l’ont précédé dans la prise de parole pour leur« élan de cœur. C’est un privilège pour moi d’être le pilote et le guide de cet aéronef et de toutes ces composantes sociologiques  pour faire grandir le groupe ». Parlant de l’année 2019, il a dit que celle-ci a été riche en émotions et en réalisations. Il a cité les plus significatives (l’ISSAM, La modernisation et l’extension des différents médias, l’ouverture des structures financières, le début des travaux de construction du futur siège de Warda entre autres).

Les instructions du Chef….

Sa Majesté Amougou Belinga  a promis de prêter d’avantage, une oreille attentive aux préoccupations  de ses collaborateurs. Il a engagé la direction de l’ISSAM à la hisser au sommet de la pyramide des institutions privées d’enseignement supérieur au Cameroun. « Je souhaite une réalisation du taux de 100% aux examens officiels » (BTS, License professionnelle, masters…).  « Pour ce faire, il faudra plus de discipline et de pédagogie ». Il a instruit ses collaborateurs à mettre tout en œuvre pour que l’effectif de cette institution soit doublé au mois d’octobre 2020.

Des structures financières du groupe, il a promis « l’augmentation du capital de Vision Finances à deux milliards de francs CFA. Vision Exchange devra être opérationnel. Il a demandé à ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs. C’est plus qu’un défi qu’il faudra relever »a-t-il dit.

Combattre certains maux…

Présenté par ses collaborateurs comme un chef qui sait manier le bâton et la carotte, Sa Majesté Amougou Belinga a promis de combattre certains maux tels que le tribalisme, le clanisme, l’apathie. « La périodede grâce est révolueLe personnel du Groupe l’Anecdote doit faire preuve de plus d’audace, d’enthousiasme, de virilité professionnelle  afin que la moisson soit abondante. Soyez-en dignes. L’année 2020 s’annonce pleines de surprises dont je me garde de dévoiler ».

C’est par ces propos pleins d’humour, de sincérité et de profondeur que le Zomloa des Mvog- Belinga a souhaité à ses collaborateurs, une bonne et heureuse année 2020. La suite était toute aussi traditionnelle : remise des cadeaux,  poignée de main à chacun y compris à ses invités spéciaux parmi lesquels, les fans clubs, les auditeurs entre autres.

Etienne-Didier ONANA& Félix EYEBE © 694077525/ 670311128

www.mbolocameroon.com http://mbolocameroon.nordblogs.com

(Visited 185 times, 1 visits today)