TIRAGE AU SORT CHAN CAF TOTAL 2020

TIRAGE AU SORT CHAN CAF TOTAL 2020

février 20, 2020 0 Par MBOLO Team
Poule A Yaoundé Poule B Douala Poule C Japoma Poule D Limbé
Cameroun RD Congo Maroc Zambie
  Mali Congo Rwanda Tanzanie
  Burkina faso Niger  Ouganda Guinée
  Zimbabwé Lybie Togo Namibie

Pays qualifiés :

Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée

Lybie, Mali, Maroc, Namibie,Niger

Ouganda, RD Congo, Rwanda, Tanzanie,

Togo, Zambie, Zimbabwé.

CHAN 2020 : La composition des poules s’est effectuée ce lundi 17 février 2020 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. C’était sous la présidence effective du Premier Ministre Chef du Gouvernement camerounais, SE Joseph Dion Ngute avec à ses côtés, Ahmad, le président de la confédération africaine de football, le Ministre camerounais des sports et d’ l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Quelques membres du gouvernement, des hauts cadres de l’instance faitière du football africain, des représentants des fédérations des pays qualifiés, des anciennes gloires du football africain à l’instar de Albert Roger Milla, Rigobert Song Bahanag  et  de nombreux journalistes africains.

 Au terme d’une soirée riche sur le plan culturel, le tirage au sort proprement dit a été effectué par Samson Adamu,le directeur des compétitions de la confédération africaine de football avec à sa droite, l’ancien footballeur camerounais, Salomon Olembé qui a gavé le public de quelques anecdotes, et à sa gauche, l’ancien capitaine de la cuvée 1990 des lions indomptables, Stéphane Tataw. C’est ce dernier qui a eu l’insigne honneur de porter le trophée de la compétition sur le podium. Quelques heures avant, le trophée de la compétition a fait une procession d’environ 2 kilomètres dans les artères de la capitale sous les regards envieux et intéressés du public.

La composition des poules…

La composition des poules a permis à chacun des 16 pays qualifiés de savoir à qui il aura à faire. La poule a, celle du Cameroun semble être la plus difficile sur le papier, mais l’on ne peut pas marcher sur les œufs pour remporter le titre. La poule B avec la présence des deux Congo apportera un peu de piquant. Le tenant du titre à savoir le Maroc affrontera l’Ouganda, le Rwanda et le surprenant Togo. La Zambie dans la poule D aura à affronter ses voisins de l’Afrique australe à savoir la Namibie et la Tanzanie. Des chaudes empoignades en perspective.

Une cérémonie monstrueuse….

De mémoire d’observateur d’évènements sportifs et culturels  au Cameroun, l’on a rarement vu un spectacle aussi réussi. Du décor à l’affluence en passant par la prestation des artistes, l’on a surfé sur la qualité et, la beauté et le professionnalisme des différents acteurs. Le Cameroun a démontré sa capacité à réaliser de grandes œuvres quand il veut. C’est aussi vrai que la touche de la confédération africaine de football a pesé sur cette soirée, elle qui fait appliquer ce qu’elle veut car, c’est elle qui organise, et le pays hôte abrite.

Maintenant que la composition des poules est effective, il reste aux différentes équipes en concernées, de procéder à certains réglages dans leur préparation en fonction  de ce qui s’est passé ce lundi soir à Yaoundé. Rendez-vous est pris donc le samedi 4 avril 2020 pour le match d’ouverture qui opposera l’équipe du Cameroun à celle du Zimbabwé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Etienne-Didier ONANA©

(Visited 24 times, 1 visits today)