Football : Crise FECAFOOT- LFPC,  le SYNAFOC soutient les footballeurs

Football : Crise FECAFOOT- LFPC, le SYNAFOC soutient les footballeurs

novembre 21, 2020 0 Par MBOLO Team

Le siège du syndicat national des footballeurs du Cameroun  a abrité  le 8 novembre 2020 une rencontre entre les footballeurs du championnat  local et  l’exécutif du SYNAFOC dans l’objectif  de plaider l’apaisement  des tensions qui gangrène  entre la FECAFOOT et la LFPC.

Pendant plus de 4 heures de temps, le président  du SYNAFOC Gérémie Sorel Ndjitap , l’ambassadeur itinérant  Albert Roger Milla et quelques anciens joueurs ont écouté le plaidoyer des joueurs en activité dans le championnat  local exprimer  leur ras-le  bol sur  cette crise  qui ne cesse  de perdurer.  Cette dernière qui ne leur permet pas d’exercer leur activité, le métier qu’ils ont choisi : le football.

Communiqué final

Au terme des assises, le secrétaire  général du SYNAFOC  Maître  Daniel Ngos a lu le communiqué final.

   «  Réunis à l’occasion d’un comité extraordinaire élargi à ses membres convoqués  le dimanche 8 novembre 2020 à son siège  Essos-Avenue Germaine, les  participants ont échangé  sur les principaux points suivants :

  • La reprise du championnat de football d’élite 1 et 2
  • Les conditions  d’exercice du métier  de footballeur  Aujourd’hui au Cameroun

Les joueurs présents ont exprimé à l’unanimité leur ras-le-bol  et leurs inquiétudes face  à la situation qui prévaut  actuellement à la Ligue professionnelle de football et la Fédération camerounaise de football

Les résolutions suivantes ont été prises :

  1. Les footballeurs souhaitent  reprendre leur activité le plus  rapidement possible mais dans les conditions  qui respectent leurs droits. Pour se faire, ils interpellent la FECAFOOT et la ligue de professionnelle de football à résoudre le plus tôt possible la crise actuelle.
  2. Rencontrer immédiatement toutes les parties prenantes pour leur faire part  des préoccupations  des footballeurs.
  3. Œuvrer d’avantage encore  à la mise en place  du cadre  qui favorisera l’effectivité du football professionnel au Cameroun ».

Interviews

À la suite de ces trois résolutions, deux  joueurs ont livré leur sentiment à la presse :

Henri Bell attaquant d’Eding sport de la Lekié :

«  Nous avons été convoqués cet après-midi par le syndicat pour prendre  connaissance des difficultés dont la FECAFOOT et la ligue font face en ce moment. Et il est très important pour  nous  de dire qu’en rien nous ne   sommes concernés. Nous ne sommes que des joueurs et c’est le message  que nous avons passé à nos responsables du syndicat, tout  ce qui nous intéresse c’est le football. Il est très difficile, depuis près de 7 mois  que nous sommes dans l’incapacité  d’exercer notre métier au moins pour deux raisons : la pandémie du COVID  qui est venue  tout mélanger et aujourd’hui des conflits qui opposent  la ligue  à la FECAFOOT. Entant qu’enfant du Cameroun, il est important  que chacun  essaie de mettre un peu d’eau dans son vin pour que les deux entités trouvent une solution rapide. Pour permettre à ce que le vrai football, celui qui est  sur le terrain reprenne  et il est aussi important qu’il sache  que nous, nous ne vivons  que du football. Le football c’est tout ce que nous savons faire dans notre vie, donc il est important que quand  ce football va revenir  sur le terrain qu’il revienne  avec des bonnes conditions, des conditions améliorées contrairement à ce que l’on vit  maintenant. Donc c’était le but de la réunion d’aujourd’hui ».

Joel  Ndzana défenseur de la panthère sportive du NDE :

«  Nous retenons  des choses très positives dans la mesure où nous avons choisi ce métier et nous voulons  le faire de la plus belle des manières. Nous ne sommes en rien concernés par les guéguerres. Tout ce que nous voulons c’est de retourner  dans les stades et faire ce qu’on a le plus cher : jouer au football.

Que le Cameroun  soit le seul vainqueur, que le Cameroun  retrouve vraiment sa place dans l’échiquier  du football mondial à travers notre  football amateur, local. Donc pour nous, nous avons été très satisfaits des échanges qui ont eu lieu cet après-midi (…) ».

On espère que le football reprendra le chemin des aires de  football et quittera les cours des tribunaux  au bénéfice  et à l’épanouissement des footballeurs  tout cela dans un esprit de faire-play.

Ngo Sana Venus © www.mbolocameroon.com