Athlétisme : Séminaire de renforcement  des capacités des officiels techniques genre féminin, pas de faux départ

Athlétisme : Séminaire de renforcement des capacités des officiels techniques genre féminin, pas de faux départ

novembre 28, 2020 0 Par MBOLO Team

Initialement prévu du 26 au 28  Mars 2020, la CONFEJES, promotrice du séminaire de renforcement des capacités des officiels techniques genres féminins avait du reporté cet évènement à cause de la pandémie de Corona Virus mais pas de faux départ cette fois. Ainsi, du 26 au 28 Novembre au sein de l’Institut National de la Jeunesse et des Sport, ledit séminaire a été organisé sous le patronage du Ministère des Sports et de l’Eduction Physique et en partenariat avec la Fédération Camerounaise d’Athlétisme.

Allocation de bienvenue aux membres de la CONFEJES

Le séminaire était animé par Michel NKOLO, Expert et Conférencier de la confédération africaine d’Athlétisme, suivant les thèmes ci-après :

  • La classification des disciplines;
  • Les fiches de compétitions;
  • La préparation d’une compétition sur piste;
  • La compétition (terminologie, interprétation des résultats, déroulement de la compétition, les différents départs…).

Que peut-on déjà en tirer ?

Abdul Rachid directeur des programmes sport et EPS de la CONFEJES :

  • [Importance du séminaire] « Oui bien entendu, c’est une programmation de la direction des programmes EPS sport de la CONFEJES relativement à nos actions en faveur  des femmes techniciennes de sport  de notre espace  francophone. Nous avons remarqué qu’il n’y a pas  assez  de femmes  dans les institutions sportives  notamment par rapport à l’encadrement technique. Et il s’est donc posé une nécessité d’en former  dans notre espace c’est pour ça  que nous avons  pour l’instant choisi avec le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Burkina Faso d’initier  cette session de formation des femmes officielles techniques. Comme je le disais tout à l’heure à l’ouverture d’essayer en tout cas  d’aller vers un accroissement du nombre de ces femmes officielles par rapport à la préparation des différentes échéances des compétitions internationales. »
  • [Visée] « Et nous visons  véritablement  l’échéance des jeux olympiques  2024 de Paris ».

Meti Ze Christine Gabrielle directrice administrative et financière de la CONFEJES :

  • [Sentiment en tant que dame]  « Lorsqu’un séminaire est organisé en l’honneur des dames en tant que dame et que les dames puissent  prendre cela au sérieux, ça fait plaisir et c’est un privilège. Parce que si les instances se regroupent pour penser  aux femmes  pour qu’elles atteignent un certain niveau dans la société, c’est un privilège et nous pouvons dire merci à tous ceux qui font cela. Et merci à la CONFEJES qui tient particulièrement au genre. »
  • [Rappel] « Je peux rappeler  que dans cet élan, la CONFEJES a  six directeurs et il y a trois dames. C’est pour cela que la CONFEJES tient  particulièrement à devoir  élever le niveau des dames  à tous les niveaux, à toutes les activités. La CONFEJES fait pratiquement la parité dans l’organisation de ses activités, parité  homme-femme. Et c’est un privilège. Donc nous en sommes reconnaissantes ».

Charles Kouo Kotte sécrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme :

  • [Ledit séminaire comme l’un des objectifs primordiaux de cette année ?] « Oui effectivement, vous savez il y a des choses qui arrivent à point nommé. Nous sommes dans une dynamique d’organisation de compétitions internationales et nous avons le privilège que le Chef de l’Etat  ait doté  à la jeunesse camerounaise des infrastructures de qualité internationale donc il faudrait  que les officiels techniques puissent  s’arrimer  à cette  nouvelle donne à savoir : utiliser ces infrastructures  là et à  organiser des compétitions de renom et comme nous avons déjà le grand prix  qui est rentré  dans la World  continentale tour c’est-à-dire, une compétition de niveau mondial  et que nous sommes  encore  dans une dynamique d’organiser les championnats  d’Afrique 2022. Vous voyez donc, cette formation arrive à point nommé et c’est d’autant plus important que c’est une formation qui intéresse  les dames. Ça nous permet  donc  de renforcer  les capacités de nos officiels techniques femmes pour qu’elles soient plus nombreuses lorsque nous allons organiser ces grandes échéances ».

Les premières conclusions pourront certainement être connues au terme de la dernière journée prévue aujourd’hui, Samedi 28 novembre 2020.

Félix EYEBE ©