Ouverture de saison 2020/2023 de la discipline sportive camerounaise Ndamba-along

Ouverture de saison 2020/2023 de la discipline sportive camerounaise Ndamba-along

décembre 17, 2020 0 Par MBOLO Team

L’ouverture de la saison de ndamba-along 2020-2023 a été effective ce dimanche 13 décembre 2020 au Complexe sportif du centre multifonctionnel de promotion des jeunes de référence de Yaoundé. Outre les 3 matchs prévus ce jour-là, les promoteurs de cette discipline sportive camerounaise prévoient une batterie de mesures qui pourraient faire de ndamba-along un véritable sport national.

La première rencontre opposait en cadet l’équipe de NGWENGWETI  de Yaoundé 4 à NOÛM de Yaoundé 6 ; elle s’est soldée par un score de 0 along contre 2 en faveur de NOÛM.

Le second match opposant MEINZE de Yaoundé 4 à COCOR de Yaoundé 6 chez les cadets a été remporté par COCOR par un score de  4 alongs contre 2 en faveur de COCOR.

Chez les juniors, c’est HYANGA’AR qui a pris le dessus sur PATSE sur un score de 6 alongs contre 5.

Le caractère particulier de cette saison qui sera à la fois nationale et internationale, va se poursuivre en 2021 à travers la formation des formateurs, des entraîneurs des encadreurs et cadres des équipes, l’organisation des conférences et symposiums du Ndamba-Along, la multiplication des compétitions et des tournois dans l’objectif d’atteindre 50 000 Ndambalongeurs en 2025.

Au terme de ce premier jet de saison, le président de l’association de Ndamba-along, Owona Otto Fils revient sur les principales clés de cette journée riche en son et en image :

Owona Otto Fils
  • [Impressions au terme des premières rencontres] « Nos impressions sont dans l’appréciation.  Les matchs se sont déroulés comme prévu, le premier match  minime vient de s’achever et le match cadet  est entrain de se jouer en ce moment. La saison va se poursuivre, nous ne sommes qu’à la 1ère journée d’ouverture d’une saison qui va durer 3 ans. »
  • [Planification de la saison] « Les 3 années ont été intelligemment planifiées, certainement en dehors du défaut  de partenaire, nous poursuivrons  progressivement  au fur et à mesure  que le temps se déroulera. La saison qui commence ce jour sera enrichie, très mouvementée, non seulement  par des formations dans les différents corps de métiers du ndamba-along mais également par des compétitions et des tournois qui vont  permettre de temps en temps d’évaluer les équipes qui existent déjà. »
  • [Nombre d’équipe sur le départ] « Pour cette année, nous avons 7 équipes. N’oubliez pas que la saison en 3 années est divisée en plusieurs étapes. Le lancement qui se fait aujourd’hui c’est l’étape nationale c’est-à-dire qui réunie  les 7 régions qui pratiquent la discipline (…) ».

La vulgarisation du ndamba-along qui s’étend sur une vingtaine d’années sera ponctuée d’évaluations temporaires. Nous espérons à cet effet que la qualité du spectacle qui a été au rendez-vous ce jour, restera d’actualité au nom de son rayonnement propre mais aussi au nom de celui de tous les camerounais.

Ngo Sana Venus ©