Fin du championnat national de rugby à XV : Addax à toute épreuve !

Fin du championnat national de rugby à XV : Addax à toute épreuve !

juillet 14, 2021 0 Par MBOLO Team

L’adversité n’a pas été le seul challenge auquel les clubs prenant part au championnat national de rugby à XV ont dû faire face, d’autres paramètres endogènes et exogènes à l’instance faitière, s’en sont mêlés. Toutefois, Addax est parvenu à se hisser au top et à faire la différence au cours d’une saison âprement disputée. Comment y est-il parvenu ?

L’épreuve du passage à vide

Il a fallu toute une décennie avant que la Fédération Camerounaise de Rugby (FECARUGBY), ne puisse reprendre ses activités pour cause de suspension. Et comme si cela ne suffisait pas, l’année 2020 à laquelle elle se relance est également celle qui a vu l’apparition de la crise à coronavirus, drainant avec elle de nombreuses contraintes aussi bien pour les officiels, l’encadrement technique, que les joueurs eux-mêmes. Conséquemment, il n’aurait pas été surprenant de voir des performances en baisse, des champions d’hier qui auraient pu devenir des perdants d’aujourd’hui. Mais ce ne fut pas le cas d’Addax, jusque-là 5 fois champions du Cameroun, qui est allé chercher loin pour confirmer sa position parmi les leaders pour la 6ème fois.

De l’adversité à la victoire

L’adversaire d’Addax pour l’accession au « trone » n’était en aucun cas une petite pointure dans le monde du rugby camerounais. Il s’agissait de YUC, l’équipe à abattre le weekend dernier, dans des conditions cauchemardesques du terrain de la Concorde de l’Université de Yaoundé 1, précédemment visité par la pluie.

Ainsi, Addax Petroleum a dû redoubler d’adresse afin de concrétiser certaines de ses nombreuses occasions. C’est en ce sens qu’elle a pu porter le score de la partie à 16 essais contre 09 pour la formation de YUC.

Alors, il était de bon ton, de capter l’état d’esprit des principaux acteurs de cette compétition, afin de déceler les facteurs clés du succès d’Addax Petroleum. Pour ce faire, Mbolo Cameroon s’est tour à tour approché des représentants de YUC, perdant de la partie ; de la FECARUGBY et enfin d’Addax Petroleum, heureux vainqueur.

Bernard  Mengue, capitaine de YUC, perdant de la partie 

«  Bien évidemment c’est un sentiment de déception dans la mesure où ça fait un bon bout de temps qu’on prépare ce championnat même comme le temps nous a été imparti et on s’est donné depuis le début du championnat. Mais vous savez dans un sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu(…) En fait  c’est la non mise sur pied des consignes du coach et à un moment donné c’est chacun qui faisait son one man show. Donc c’est le collectif qui a beaucoup peiné (…) »

Marc Essono, président de la FECARUGBY :

«  J’ai le sentiment d’un président satisfait et nous sommes progressivement en train de terminer notre saison comme nous l’avons commencé. Ça n’a pas été facile mais aujourd’hui la satisfaction des joueurs me rend encore plus heureux et ça me donne des projets pour l’avenir. Donc pour nous, nous sommes une fédération quasiment  en joie  parce que  ça c’est la première partie de la finale du championnat (…) »

Peter Mbagni, entraîneur des avants d’Addax  pétroléum 

« Ce qui a fait notre force c’est qu’on travaille très dur, on a absolument confiance en nous et tous mes gars ont le fighting spirit, ce qui fait en sorte que  lorsqu’on est sur le terrain on fait tout  pour gagner (…) On a fini avec le premier objectif qui est le championnat et nous sommes sur la route du deuxième objectif qui est la coupe du Cameroun dans quelques semaines (…) Si vous avez regardé le match, physiquement, techniquement, on était présent et le moral était très haut ».

Espérant ne plus subir la moindre interruption, les amoureux de la balle ovale à XV, pourront se délecter avec les fi Alès de la coupe du Cameroun en dame et en messieurs, dès le 24 août prochain.

Ngo Venus Sana © Mbolo Cameroon