Cyclisme : Clap de fin du championnat national, Clovis  Kamzong Abossolo conserve son titre

Cyclisme : Clap de fin du championnat national, Clovis Kamzong Abossolo conserve son titre

juillet 21, 2021 0 Par MBOLO Team

La Fédération camerounaise de cyclisme a bouclé son calendrier du championnat national ce 18 juillet sur une distance de 150 km  courue entre Nomayos- Ngomedjap en passant par Olama et Ngoumou. Toutefois, Clovis Kamzong Abossolo qui semblait ne plus faire l’unanimité a mis ses détracteurs face à des faits indéniables, alors même que des défis majeurs l’attendent sous peu. Comment s’en est-il sorti et surtout, y ‘a t-il lieu d’espérer des perspectives toutes aussi glorieuses à long terme?

En effet, plus de 18 coureurs parmi lesquels les sociétaires de la SNH Velo Club, des indépendants venant des régions du centre et du littoral du Cameroun ont pris le départ de cette course. Statistiques aidant, Clovis Kamzong Abossolo est allé cherché le titre de cette saison 2020/2021 pour la 4ème fois d’affilée.

Il aura donc fallu 3h45mn40 s  à ce sociétaire de la SNH Vélo Club pour aller décrocher son titre à une vitesse moyenne de  39,700 km/h. Ne pouvant faire mieux, Tella Artuce et Wouking Kensop, viendront compléter le podium en 2e et 3e places respectivement.

Sur ce dernier coup de pédale, il était de bon ton, de recueillir les impressions du capitaine de la SNH vélo club d’une part et du président de la Fédération camerounaise de cyclisme d’autre part, compte tenu des attentes du public camerounais vis-à-vis de ses cyclistes:

  • Clovis Kamzong Abossolo, capitaine de SNH vélo Club et champion du Cameroun :
    • [ Sentiment au terme  de la course ] : « Déjà, je suis satisfait d’avoir gagné  ce championnat, il fallait que je montre  que je suis un grand champion.  Comme j’ai terminé vainqueur, je suis très satisfait de ma place ».
    • [ Les atouts utilisés pour remporter le titre ] : «Je pense que physiquement et moralement j’étais prêt, parce qu’il fallait que je défende mon titre de champion et je l’ai encore gagné ».
    • [ Perspective à venir ]: «Nous devons déjà nous focaliser sur le grand prix Chantal Biya  qui est à quelque deux mois et demi. Je pense qu’un champion c’est quelqu’un qui cherche toujours les victoires  et à battre les records ».
  • Honoré Youssi, président de la fédération camerounaise de cyclisme :
    • [ Lecture faite au terme de ce championnat ] : « Kamzong Abossolo vient de confirmer qu’il est le meilleur cycliste camerounais  en remportant ce championnat  ce jour. Il vient de mettre tout le monde d’accord. S’il y avait ceux qui discutaient, qui avaient des doutes je crois que  les cyclistes camerounais et les encadreurs  ont une fois de plus assisté à son sacre aujourd’hui et c’est une très bonne chose (…) ».
    • [ Perspective  d’avenir ]: « Maintenant on va passer à la seconde phase qui est la préparation du tour Chantal Biya qui a lieu entre le 6  et le  10 octobre 2021 (…) ».

Comme nous venons de le lire, le cap est à présent fixé vers le grand prix international  Chantal Biya prévu en début du mois d’octobre 2021. Dès lors, il ne s’agira plus pour les vainqueurs de ce jour, de défendre les couleurs de leurs écuries respectives mais de courir sous la bannière nationale des Lions Indomptables. Clovis Kamzong Abossolo arrivera t-il à s’imposer d’avantage vis-à-vis de challengers internationaux?

Sana Venus © Mbolo Cameroon