Football : la 2nde édition du championnat interdépartemental de la région du Centre est en gestation

Football : la 2nde édition du championnat interdépartemental de la région du Centre est en gestation

juillet 28, 2021 0 Par MBOLO Team

L’ouverture probable, dans les prochains jours du championnat interdépartemental du Centre a fait l’objet d’une réunion tenue le 23 Juillet dernier dans les quartiers du club de football Eding Sport, sis au quartier Nylon à Yaoundé. Et même s’il est vrai que la vision de son promoteur peut faire rêver, il n’en demeure pas moins que ses contours soient bien appréciés.

A cet effet, M. St Fabien MVOGO, président de la Ligue régionale de football du Centre s’est entouré des conseillers techniques départementaux et régionaux de cette Ligue afin de recueillir des doléances qui pourraient subsister autour de l’organisation de cette compétition, qui devra inéluctablement se jouer. En tout cas, c’est cette mouvance de détermination que Mbolo Cameroun a pu percevoir auprès des différents participants avant de tendre son micro à certains, dont le président de ladite ligue :

St Fabien Mvogo, président de la Ligue régionale de football du Centre :

« Il était question, comme j’ai fait la note, de réitérer ce que j’ai  fait en 2015/2017, un championnat interdépartemental, où on prend nos meilleurs jeunes des départements, qui forment l’équipe nationale  des départements, pour affronter  en aller et retour  les autres départements pour jouer la coupe départementale. Il faut  donner la chance à nos enfants pour qu’ils  soient dans la visibilité (…). Maintenant, j’ai pris leurs préoccupations, je vais emmener chez le patron, dire au patron  voici mes idées. On entre chez le patron avec des idées et on ressort avec les instructions, c’est tout. Mon vœu  c’est  que ça se passe cette année et j’ai tout prévu (…) ».

Many Ebé Bertrand, entraîneur et instructeur de football, conseiller technique de la Mefou et Akono :

«  Monsieur le Président de la Ligue régionale de football du Centre nous a convié à une réunion préparatoire à un lancement d’un championnat interdépartemental. Il aura pour but de détecter les talents dans les différents départements. Ce championnat permettra  également de pouvoir amener  la jeune pépite du football camerounais à pouvoir avoir un peu plus  de compétitions dans les jambes. Parce que  vous le savez très bien, les championnats départementaux d’arrondissements ne se jouent pas comme nous le souhaitons bien. Donc le président a eu cette initiative de pouvoir mettre sur pied une autre compétition qui pourra  associer  et adjoindre d’autres efforts physiques, techniques, tactico- techniques aux joueurs,  pour avoir encore un peu plus de compétitions dans les jambes. Notre avis ne peut être favorable parce que c’est la seconde fois que le président lance cette initiative, nous l’avons beaucoup attendu et à présent qu’elle est là  nous ne pourrons que dire merci monsieur le président (…) ».

Ainsi, les prochains jours nous en diront certainement plus sur ce projet salutaire pour les jeunes footballeurs camerounais qui aspirent à une compétitivité et un professionnalisme de très haut niveau. Toutefois, le patron cité ici et qui est autre que la FECAFOOT, sera t-il du même avis ?

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon