Basketball : Tirage au sort de la 27e édition de l’Afro-basket dames, les Lionnes sont fixées sur leurs adversaires …

Basketball : Tirage au sort de la 27e édition de l’Afro-basket dames, les Lionnes sont fixées sur leurs adversaires …

août 9, 2021 0 Par MBOLO Team

Après l’édition de 2015, le Cameroun abritera le 27e  chapitre de l’afro-basket dames dont le tirage au sort des phases  de poules a permis de déterminer les adversaires de chaque pays.

Du 17 au 26 Septembre 2021, les 12 équipes engagées dans cette compétition livreront bataille au premier tour selon la répartition ci-après :

  • Groupe A : Cameroun, Cap Vert, Kenya ;
  • Groupe B : Nigéria, pays qualifié de la zone 6, Mozambique ;
  • Groupe C : Sénégal, Égypte, Gabon ;
  • Groupe D : Mali, Côte d’Ivoire, White carte (pays invité par FIBA).

Au terme  de la cérémonie qui s’est tenue à la salle B du palais des congrès de Yaoundé, nous avons recueilli l’avis d’une ancienne internationale sur les chances du Cameroun, pays hôte :

Nga Eteme Crescence, ancienne internationale :

« J’aimerai simplement pouvoir dire que je ne sais pas si en sport on dit ce tirage est favorable. Le fait de pouvoir  choisir est un privilège et nous pensons qu’il n’est pas question de négliger les adversaires (…) Il ne faut pas oublier que nous avons quand même des joueuses qui évoluent  à l’étranger et que c’est  des grandes joueuses, des grandes sportives. Il y en a également au Cameroun, je pense que le président de la fédération saura faire ce qu’il faut  et  a peut-être déjà d’ailleurs commencer à faire  ce qu’il faut. Je crois qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de ce côté-là, les filles  seront  fin prêtes pour la compétition ».

En attendant les noms des derniers pays qui devront obtenir leurs qualifications via les matchs prévus à cet effet du 16 au 22 août prochain, les pays en lice en général et le Cameroun en particulier, peuvent d’ores et déjà se préparer en conséquence pour espérer ravir le titre au Nigeria, vainqueur l’édition précédente d’afro-basket.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon