FOFOMA 2021 : « Les préoccupations des jeunes en matière de travail, d’emploi, de formation sont au cœur de l’ensemble des activités »

FOFOMA 2021 : « Les préoccupations des jeunes en matière de travail, d’emploi, de formation sont au cœur de l’ensemble des activités »

septembre 8, 2021 0 Par MBOLO Team

Ce n’est  plus qu’une question de jours pour que la 2nde édition de la Foire d’Orientation aux Métiers d’Avenir (FOFOMA) prenne son envol conformément au programme établi à cet effet. C’est en ce sens qu’Arsène Nkomo, promoteur dudit évènement, a tenu à préciser ses contours en termes d’activités, de contenu des stands, des thématiques des conférences et autres tables rondes, au cours d’une conférence de presse organisée le 02 Septembre dernier à la salle des cérémonies  de l’hôtel Le Quai d’Osay à Yaoundé – Cameroun.

Particularité de l’édition 2021 de FOFOMA

« Il faut dire que FOFOMA 2021  est une édition suffisamment particulière. Particulière à partir des enjeux. Les enjeux axés sur les problématiques de l’orientation, que ce soit l’orientation scolaire, académique et professionnelle,  les avantages aussi sur la formation professionnelle des jeunes camerounais qu’ils soient diplômés ou non et de bien entendu, de mettre sur pied  un ensemble de facilitations susceptibles de leur permettre de s’insérer dans le tissu économique ou alors  de créer eux-mêmes des emplois pour permettre de remonter la croissance. »

Dans la même lancée, Mbolo Cameroon a pu apprendre hors micro que, les innovations suivantes seront introduites au cours de cette édition: le traitement d’une thématique ayant trait aux responsables des collectivités territoriales décentralisées ; l’intervention des administrations en charge de la gestion des jeunes du point de vue de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle et enfin, La diffusion d’une émission baptisée « starting point » avec la participation d’invités triés sur le volet.

Au menu des activités

Arsène Nkomo a précisé que « les différentes activités que nous aurons  à mener sont bâties autour  d’un thème. Nous avons évoqué le thème tout à l’heure « formation professionnelle, levier de développement socio-économique pour les jeunes. C’est-à-dire que les préoccupations des jeunes  en matière de travail, d’emploi, de formation sont au cœur de l’ensemble des activités. C’est pour ça que, que ce soit la conférence de débat, la table ronde ou alors les rencontres B to B, tout ce que nous aurons à mener sera axé  sur les questions de formation, d’autonomisation  des jeunes sur les mécanismes susceptibles de permettre aux jeunes  de se prendre en charge à partir de l’apprentissage (…) »

Participation et accompagnement

« (…) Cela nous semble suffisamment intéressant pour appeler l’ensemble de la jeunesse camerounaise à venir non seulement comme des visiteurs mais d’avantage à s’inscrire massivement aux différents ateliers que nous proposons.  Mais aussi, nous sollicitons que les partenaires, les sponsors et bien toutes les personnes qui sont préoccupées  par le devenir  de la jeunesse de ce pays, qu’ils se joignent à nous  d’avantage du  15 au 17 septembre sur le site de la foire, à l’esplanade du monument de la réunification. Qu’ils viennent voir ce dont FOFOMA est capable afin d’être des témoins de l’histoire qui s’écrit en lettres d’or avec tous les camerounais (…) »

Pour information, les formations de cette foire sont payantes à hauteur de 15 000 FCFA et l’on ne peut en pratiquer qu’une seule pendant les 03 jours au bout desquels une attestation est délivrée.

Ngo Venus © Mbolo Cameroon