Para Sport : Bertoua dans la mouvance de fin de saison 2021 avec la FECASDI

Para Sport : Bertoua dans la mouvance de fin de saison 2021 avec la FECASDI

novembre 30, 2021 0 Par MBOLO Team

Quelle est la différence entre la folie et la déficience intellectuelle ? Mieux encore, des personnes atteintes par l’une ou l’autre maladie peuvent-elles vivre normalement en société ? Beaucoup d’entre nous resteraient perplexes face à ces questions. Mais, la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI) qui s’intéresse particulièrement à la seconde catégorie, a une méthode bien à elle pour les intégrer et leur permettre de s’épanouir à travers le sport comme tout autre sportif « normal ». Dans le cas d’espèce, elle s’est déportée à Bertoua, région de l’Est-Cameroun suivant une logique que nous a présenté Jean Marie Aleokol Mabieme, président la FACASDI.

But de l’exercice

L’objectif visé par ce déplacement dans l’Est du pays, couplé au programme novateur prévu par la FECASDI, nous est donné par son président : « Bertoua  tout simplement parce que nous avons entamé une politique depuis quelques années, celle qui consiste à aller vers les régions, dans l’arrière-pays pour faire  la promotion du sport pour personnes en situation de handicap et surtout le handicap mental parce que, dans la plupart des cas c’est pas connu.

Lorsque nous parlons de déficience intellectuelle, ou bien du handicap mental, dans la plupart des cas, des gens pensent que la maladie mentale est appelée communément la folie. C’est pas le cas, c’est juste  des gens qui ont un retard dans le développement de l’intelligence. Mais la grande société l’a condamné et aggrave sa situation tout simplement parce que cette population ne connait  pas ce que c’est que la déficience intellectuelle.

Donc, lorsque nous allons avec  un échantillon de personnes qui pratiquent déjà l’activité physique, nous allons leur montrer qu’il y a une différence entre la folie, c’est-à-dire, qui est la maladie mentale qui est curable et la déficience intellectuelle qui n’est pas du tout curable. Donc, là on essaie d’adapter les activités selon leur degré de compréhension.

C’est pour cette raison que nous allons dans les régions pour essayer  de montrer aux uns et aux autres  que ces personnes peuvent bel et bien être intégrées dans la société et beaucoup plus par le moyen de la pratique sportive. »

Former afin d’adapter les exercices au handicap

Séminaire de formation théorique

En effet, la FECASDI a organisé un séminaire de formation et d’information sur ses activités, ainsi que sur les techniques de sports adaptées aux personnes en situation de handicap intellectuel, du 24 au 26 novembre 2021 au CENAJES de Bertoua, tel que le prévoyait le président de ladite fédération : « (…) le 24, nous allons  commencer avec la formation, la formation des entraîneurs et des officiels techniques. Et même, nous allons appeler  les enseignants d’EPS  qui sont dans la ville pour qu’ils prennent part  afin  que ce soit un peu comme un recyclage pour eux. C’est-à-dire, adapter simplement les exercices au handicap. »

Séances pratiques pour les apprenants sur un large éventail de disciplines

Poursuivant son propos, Jean Marie Aleokol, nous a fait part de ce qu’il avait prévu dans la perspective des finales d’Athlétisme et de football Mixte qui se sont déroulées le 27 novembre 2021, au Stade départemental de Bertoua : « Donc, ça sera cette formation jusqu’au 26 et tous ceux qui auront  pris  part à la formation seront intégrés à la compétition du 27. C’est-à-dire, le 27 novembre où il y aura  l’athlétisme et le football. Donc, ils vont venir à la séance pratique pendant cette compétition et ici, nous avons ouvert  grandement les portes à d’autres disciplines. »

Nous noterons au passage que les finales sus-évoquées marquaient la clôture de saison 2021 à la FECASDI et comme l’a dit son président, « ce n’est pas simplement pour nous ou alors pour qu’on voit notre fédération que nous le faisons, c’est pour le Cameroun. Le  Cameroun est un leader  dans le domaine du sport des personnes en situation de handicap, c’est ce que les gens ne savent pas. ».

En s’associant au vœu du président de le FECASDI Jean Marie Aleokol Mabieme, Mbolo Cameroon continuera à vous accompagner pour que vous  en sachiez d’avantage et que votre vision évolue pour ne laisser aucune place à une quelconque forme de discrimination envers les déficients intellectuels. Pour ce faire, restez des nôtres en marquant notre site web comme favori et vous abonnant à notre page Facebook.

Source : Cellule de communication de la FECASDI

Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »