Basketball : 2ème édition du tournoi qualificatif de la BAL, les ultimes réglages

Basketball : 2ème édition du tournoi qualificatif de la BAL, les ultimes réglages

décembre 10, 2021 0 Par MBOLO Team

La 2nde édition du tournoi qualificatif de la Basketball Africa  League (BAL) se déroule du 11 au 16 décembre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Pour cela, le représentant camerounais en l’occurrence les Forces Armées et Polices (FAP) a  tenu  une dernière conférence de presse  de mise au point le 09 décembre 2021. Il était question de baliser les contours de cette compétition que le Cameroun abrite.

Il ressort donc que  sur le plan organisationnel, le colonel Kaole Aleokol Serge rassure sur toutes les très bonnes conditions qui sont en train d’être réunies par le ministère de la défense afin qu’il n’y ait pas de soucis décelables depuis l’aéroport avec, la prise en charge des équipes jusqu’à leurs hôtels et même les délégations.

Sur le volet technique, le coach Enyegue François  affiche une sérénité sur le moral de l’équipe qui se trouve être au beau fixe sauf, quelques pépins  d’acclimatation pour les étrangers du club et spécifiquement  de l’américain Deon Lyle évoluant au poste d’arrière ou d’ailier.

De plus sur cet aspect technique, une liste de  15 joueurs a été dévoilée. Parmi cette quinzaine de basketteurs,  on relève quatre étrangers : Antony Alem dossard 11, le jamaïquain  évoluant au poste de pivot, Deon Lyle dossard 4, l’américain dossard 4 évoluant au poste d’ailier ou arrière, Almeida dossard 2, le cap verdien évoluant au poste  d’arrière et Nayo Kolmia  dossard 13 le tchadien évoluant au poste d’ailier.

Tout en espérant que la mayonnaise entre les différents maillons de ce groupe puisse se mettre en symphonie, FAP évoluera dans le groupe 1 en compagnie d’AS Police du Mali et SOA de la Côte d’Ivoire qu’ils avaient rencontré dans les tours précédents. ASPAC du Bénin brille par son absence dans ce groupe.

Quant au groupe 2, il est constitué de : AS Salé du Maroc, SLAC de la Guinée Conakry et ASNIGELEC du Niger. Espoir  FUKASH  de la RDC n’a pas aussi effectué le déplacement dans ce groupe.

Donc, chaque équipe disputera deux rencontres  à l’issue desquelles les deux premiers de chaque groupe joueront les demi-finales. Les finalistes  seront directement qualifiés pour la phase finale qui aura lieu en 2022. Un match d’appui  sortira un 3ème  qui, complètera la vague des qualifiés de ce tournoi.

Rappelons que les tickets d’accès au stade sont fixés  à 500 FCFA et les centres de formation auront un accès libre pour porter FAP à la victoire finale.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »