Boxe : La danse mbamoise crochète l’ABIA…

Boxe : La danse mbamoise crochète l’ABIA…

décembre 24, 2021 0 Par MBOLO Team

Les artistes du noble art n’ont pas eu raison  des chorégraphes de l’une des meilleures danses du Mbam au Cameroun, à l’occasion d’un gala organisé en hommage à l’un des plus grands boxeurs du pays.

Jean Marie Aimé B, puisqu’il s’agit de lui, devait être à l’honneur à travers l’organisation d’un gala de boxe le 20 décembre dernier, à la place des fêtes de la commune de Bafia, département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre Cameroun. Malheureusement, cet évènement qui aurait vu la participation de boxeurs professionnels et amateurs dont le très célèbre « Kola Sucré » décidément passionné par ce noble art, a brillé  par un tiraillement  entre les membres de l’African Boxing International Association (ABIA) et certains dirigeants de la Fédération Camerounaise de Boxe à cause du ring qui, n’a pas été transporté pour Bafia.

Toutefois, à défaut des rounds initialement prévus, le séjour des boxeurs, staffs et hommes de médias en déplacement de ce côté a été agrémenté de saveurs culturelles locales et plus particulièrement de la danse mbamoise.

Ils ont ainsi eu le privilège de s’essayer à quelques pas de cette danse qui se pratique en marquant un pas en avant et deux pas en arrière, tout cela bien orchestré par des instrumentistes, au point d’envoyer un crochet à toute la famille du noble art.

Qu’à cela ne tienne, cet échec du non retentissement des coups de gants de boxe devrait amener les instances faitières à revoir et repenser la boxe qui se meurt au Cameroun éclaboussant au passage, des générations de pratiquants depuis quelques décennies.

Pour ce faire, il serait judicieux que le boxeur revienne au centre des débats, de telle manière qu’il puisse vivre de cette discipline sportive. Il importe donc de se poser les bonnes questions, notamment, celles concernant l’épineuse question du financement.

En attendant, les boxeurs et leurs infatigables encadreurs continuent de travailler comme nous le montrera sans doute Makai Boxing Club, dont le promoteur  Alexandre Benté est au Cameroun depuis le 17 décembre 2021.

Restez des nôtres pour ne rien manquer de cette actualité en marquant notre site web comme favoris et en vous abonnant à notre page Facebook.

Felix Eyebe © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »