Dernier tour qualificatif de la BAL : L’entame sensationnelle  de FAP

Dernier tour qualificatif de la BAL : L’entame sensationnelle de FAP

avril 12, 2022 0 Par MBOLO Team

« Faire mieux que la saison dernière » était la recommandation du Colonel Kamgain lors de la cérémonie de départ des FAP pour la Basketball African League (BAL) au Caire en Egypte et visiblement, ceux-ci entendent bien mener leur mission quitte à revenir de très loin en faisant valoir les atouts démontrés au cours de leur qualification et l’emporter haut la main comme nous le révèle leur première sortie face à Espoir Fukash de la RDC.

Bref rappel du contexte de qualifications

Dans le cadre  du championnat d’Afrique des clubs champions de basketball messieurs, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) s’est associée à la NBA  américaine pour constituer la BAL qui organise cette compétition pour la 2nde fois. 

12 clubs y participent  et sont divisés en deux conférences, la conférence Sahara à Dakar et la conférence Nil au Caire. Parmi ces 12 clubs, 06 ont été sélectionnés d’office en fonction du niveau de leur championnat dont l’Égypte, le Maroc, le  Sénégal, l’Angola et le Rwanda. Et les 06 autres s’étant qualifiés après deux tournois inter-régionaux.

C’est ainsi que FAP Basketball s’est qualifié pour cette seconde saison après avoir  dominé sans défaite  ses concurrents des deux tournois  qualificatifs tenus en septembre et en décembre dernier à Yaoundé. 

FAP s’est donc envolé  en début de semaine dernière pour l’Égypte afin de se déployer au sein de la conférence du Nil du 09 au 19 avril 2022 et d’y rencontrer les équipes championnes d’Egypte, d’Angola, de Soudan du Sud et de la RDC ; l’objectif pour FAP  étant d’être  parmi les 04 premières équipes à l’issue du tournoi, afin de se qualifier pour les play offs qui se dérouleront  à Kigali au mois de mai prochain.

Les premiers pas dans la compétition

Le samedi 09 avril dernier, Zamalek d’Egypte  a confirmé  sa suprématie en ouverture de compétition face à Cobra Sport 88 à 63 et c’est alors que le représentant camerounais a pris la relève le jour suivant  face à son adversaire Espoir Fukash de la RDC.

Même s’il est vrai que FAP les a damé le pion à deux reprises, la confrontation de ce jour  n’a pas été facile et de tout repos  pour les nôtres. Il a fallu aller chercher au plus profond des ressources mentales et même physiques pour renverser la vapeur  qui n’était  pas acquise à leur cause. 

PUB

Ainsi, lors des deux premiers quarts temps, les congolais  de Fukash avaient le vent en poupe  au point de partir à la pause avec une avance non négligeable de 41 à 40 soit un point d’écart  qui n’est pas rien à ce niveau de la compétition.

Au retour de la pause, les coéquipiers de Joël Almeida auront du mal à refaire le retard d’un point et laisseront leur adversaire prendre le large, creuser d’avantage l’écart de 12 points au terme du troisième quart temps soit 60 à 48.

Au dernier quart temps, les FAP parés plus que jamais viendront briser  les espoirs de leur adversaire qui n’arrivera plus à prendre des points. Dès lors, il n’y aura qu’une seule équipe sur le terrain qui démontrera et développera son potentiel collectif et même ses individualités soit, le représentant camerounais. Celui-ci va donc reprendre du poil de la bête, prendre le large et distancier son adversaire de 17 points au terme de la rencontre.

C’est ainsi que FAP sortira victorieux de ce combat sur le score de 77 à 60.

Après cette première victoire, FAP reste dans la course en espérant terminer dans les quatre premiers. Toutefois, le chemin est encore long pour eux avec quatre rencontres  restantes. A cet effet, il faudra garder le cap et prendre match après match comme le disait le poste 2, Joël Almeida, professionnel de FAP avant le départ pour le Caire : « je connais nos adversaires, notre groupe dans lequel nous sommes logés est très fort. Mais chaque jour, nous  allons prendre match après match tout en respectant nos adversaires ».

Le prochain adversaire en l’occurrence sera Cape Town, le mercredi 13 avril 2022.  Nous noterons au passage que pour sa première sortie, cette équipe a perdu face à Petro De Lunda sur le score de 61 à 90.

Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »