3ème journée de la Guinness Super League : Awa  dépose ses concurrents et tire son épingle devant Eclair

3ème journée de la Guinness Super League : Awa dépose ses concurrents et tire son épingle devant Eclair

mai 3, 2022 0 Par MBOLO Team

En neuf rencontres, Awa et Eclair se sont déjà neutralisées à 2 reprises contre 6 et 2 victoires pour chacune de ces 2 formations respectivement. Ainsi, en plus de cet enjeu concurrentiel, cette 3ème journée de la Guinness Super League était considérée comme le 3ème top match de cette saison et un duel au sommet entre celles qui étaient jusque-là 2ème et 3ème, en plus du fait qu’elle marquait la fin de la 3ème journée débutée il y a quelques jours maintenant.

1ère manche

C’est le  stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé qui a abrité la rencontre dont le coup d’envoi sera donné par Eclair de Sa’a après quoi, cette dernière ne se fera pas prier pour lancer sa première alerte dès la 32ème seconde mais la défense d’Awa veillera au grain.

À la 1ère minute, Awa obtiendra  un coup franc sans succès mais reviendra avec ce même exercice à la 2ème minute depuis le rond central. Une minute plus tard, le premier corner de la partie sera obtenu par Eclair sur le côté droit mais sans issue favorable. À la 4e, Eclair manquera une occasion nette de but  suite à un ballon relâché par  la gardienne Marthe Hollande d’Awa.

Jusqu’à ce niveau, Éclair maîtrisera la rencontre mais Awa sortira peu à peu de ses bases. Toutefois, les filles d’Éclair  obtiendront à nouveau un coup franc au milieu de terrain, à la 8e sur le flanc droit, une occasion pour Aboudi  Engolo, le numéro 10 d’Éclair  d’ouvrir la marque mais la gardienne d’Awa saura s’interposer.

La rencontre montera ainsi en intensité et Awa sortira d’avantage même si  le jeu deviendra quelque peu haché avec notamment des coups francs qui vont se succéder de part et d’autre. C’est ce qui arriva à la 13e minute pour éclair puis à la 14e dans sa moitié de terrain. 

Dès lors, Awa sonnera la révolte  à la 15e minute avec une occasion manquée après un retrait  sortant du flanc  droit  mais  son avant-centre ne sera pas assez adroite avec un tir placé au ras du poteau extérieur  gauche.  Ensuite, Awa prendra véritablement la mesure de cette rencontre et intensifiera ses assauts parvenant ainsi à obtenir des coups de  pieds arrêtés aux 17e et 19e minutes.

Parvenues à la 20e  minute, les pouliches d’Hassan Balla  maintiendront la pression tandis qu’Eclair jouera désormais bas en dépit de quelques actions à l’instar de ce corner obtenu sur le flanc droit suite à une mauvaise sortie de la gardienne d’Awa à la 26e mais, il ne permettra pas de créer le déclic attendu.

Avec les sorties pas du tout rassurantes de sa gardienne, Awa misera sur son attaque en accentuant la pression qui lui permettra de mettre la balle au fond des filets, ce qui ne manquera pas de se produire à la 29ème minute.

En effet, le corner obtenu sur le flanc gauche de la défense d’Eclair trouvera une superbe tête de Brenda  Tabe, le numéro 8 d’Awa ouvrant ainsi le score au profit de son club.

Juste après, Éclair essaiera de se ressaisir en menant quelques attaques mais la riposte d’Awa sera assez forte et immédiate si bien que le premier carton jaune de la partie sera brandi à Mélanie  Eboko  à la 38e minute, suite à une faute dangereuse sur l’avant-centre d’Awa. 

Quelques minutes avant la pause, il y aura un télé stoppage entre la gardienne d’Awa et l’avant-centre d’Éclair mais plus de peur que de mal. Les trois minutes restantes de cette première manche ne changeront rien au score et la pause interviendra sur ce score de 1 but à 0.

2ème manche

PUB

À la reprise, du sang neuf sera injectés de part et d’autre. Dans la continuité du jeu, la seconde galette jaune sera brandie à l’encontre du numéro 3 d’Eclair, Françoise Ambomo, suite à un acte d’anti jeu sur l’avant-centre d’Awa. Après cela, le jeu baissera quelque peu d’intensité même si Eclair  continuera de mener des attaques qui n’aboutiront malheureusement pas encore.

De son côté, Awa cherchera à tuer le match mais la défense adverse ne cèdera pas et mieux encore, Eclair trouvera le moyen de se déployer au milieu de terrain avec de belles combinaisons en triangle mais une position illicite de son avant-centre viendra tout gâcher.

À la 55e, Eclair sera de nouveau à la manœuvre grâce à un coup franc obtenu sur le flanc droit mais qui terminera finalement sa course hors de l’aire de jeu. Deux minutes plus tard, suite une hésitation  de sortie de la gardienne d’Éclair, Brenda Tabe  numéro 8 d’Awa fera monter son compteur buts en salant l’addition à deux à zéro.  

Loin de se décourager, Eclair passera à la vitesse supérieure après la 63e minute, mais manquera de concrétiser une occasion qui aurait pu lui permettre de réduire la marque et relancer la rencontre mais ce ne sera que partie remise. C’est ainsi qu’à 71ème minute de jeu, Éclair pourra trouver le chemin des filets et réduira la marque par l’entremise de son numéro 13, Blandine Aboudi.

Avec ce score de 2 buts à 1, la rencontre sera relancée mais Awa sentant sans doute venir le danger, effectuera deux remplacements à la 72e tandis qu’Eclair de son côté croira tenir le bon bout pour revenir au score. Seulement, ce sera sans compter sur les talents de Brenda Tabe, numéro 8 d’Awa et précédente auteure des 2 buts de cette rencontre qui viendra s’offrir un triplé via une jolie tête alors que la gardienne d’Eclair s’était loupée dans sa sortie dans les aires.

Malgré son avance, Awa en veut plus en obtenant à la 80e un coup franc sur le flanc gauche de la défense  d’Eclair  à  quelques mètres du point du corner et à la 82e minute, de nouveaux souffles seront injectés par les patrons des bancs de touche mais le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Ce sera donc sur ce score de 3 buts à 1 qu’Awa  remportera ce « guinessico ».   

Impressions et distinctions

PUB

Grâce à son triplé, Brenda Tabe, numéro 8 d’Awa, recevra un ballon de Guinness et sera élue à l’unanimité woman guinessico. Après sa remise de prime par le sponsor de ce championnat, Brenda Tabe, numéro 8 d’Awa ne manquera pas d’exprimer sa satisfaction en ces termes « je suis vraiment contente parce que ce n’était pas facile, parce que Eclair  n’est pas n’importe  quelle équipe. Il fallait gagner avec manière mais comme on n’a pas beaucoup encaissé on a pu gagner je suis fière ».

Quant à Monique Ngock  la capitaine d’Eclair, son propos laisse penser qu’il est désormais question de retourner au travail afin de gagner les prochaines fois ; elle s’est exprimée en ces termes : « je ne suis pas déçue de ma prestation parce que c’était un match capital. On va juste redoubler d’efforts  et prochainement gagner le prochain match ».

Awa reste donc jusqu’ici invaincue en trois journées et en quatrième journée avancée.

Nous noterons au passage qu’un peu plus tôt dans ce même stade de Ngoa-Ekelle,  Eding a écrasé  Renaissance de Figuil sur l’impérial score de 5 buts à 0. Cette quatrième journée se poursuivra dans les prochains jours suivant le calendrier que vous ne manquerez pas de retrouver sur votre média préféré.

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »