Finales de la coupe du Cameroun de basket ball 2022: Des chocs à ne pas manquer !

Finales de la coupe du Cameroun de basket ball 2022: Des chocs à ne pas manquer !

juillet 8, 2022 0 Par MBOLO Team

Le palais des sports de Warda vibrera ce dimanche au rythme des paniers et des dunks au travers des finales de la coupe du Cameroun. Quatre rencontres explosives attendent le public qui sera certainement nombreux. A quelques heures de cette échéance importante, nous avons rencontré le président le plus heureux des ligues régionales, Yves Tsala du Centre qui voit quatre équipes de sa région prendre part dans toutes les catégories. Il plante le décor et fait une revue de ses troupes….

Yves Tsala, président de la Ligue régionale de basketball du Centre

Président, les finales de la coupe du Cameroun de basketball se disputent dimanche prochain. Comme chaque année, la ligue régionale du Centre présente des équipes. Quatre / huit.

1) Quel est l’état d’esprit du responsable que vous êtes en ce moment ?

« Bonjour! Mais je suis heureux et serein. Heureux que nous soyons dans toutes les finales déjà et en rappelant qu’on a gagné 3 titre nationaux déjà, sur 4 puisque Overdose et FAP sont champions déjà du Cameroun ainsi qu’Onyx. Il y a un seul trophée national qui nous a échappé, c’est celui des U-18 garçons. Donc je suis totalement satisfait de ce bilan déjà, au niveau des championnats nationaux. Maintenant nous sommes dans les 4 coupes du Cameroun, ça se joue ici à Yaoundé et ça fait plaisir d’avoir un représentant du Centre dans chacune de ces finales. Maintenant on va être là pour porter nos équipes pendant ces finales là pour espérer de gagner la coupe du Cameroun qui est le titre le plus honorifique où le Chef de l’Etat donne le trophée donc, évidemment on essaie de remporter le maximum de trophées possibles. »

2) Comment se préparent vos troupes ?

« Je commencerai d’emblée par dire que j’espère que tous nos ambassadeurs vont gagner la coupe du Cameroun. C’est un seul match et c’est pas évidement. Forcément, tout le monde arrive bien préparé et on espère que le domicile va jouer et que nos ambassadeurs vont remporter les finales. Ceci dit, les U-18 filles, Onyx est quand même archi favori, c’est une génération qui arrive à maturité, des filles qui sont surclassées pour certaines en saignant depuis au moins 2 ans déjà. Donc elles sont très à l’aise les U-18 filles; des individualités même si c’est complété par d’autres très jeunes filles, ça fait qu’Onyx est quand même au dessus du lot dans cette catégorie même si dans un match de coupe on ne pas mettre de côté la possibilité d’avoir des surprises mais Onyx en U-18 est favoris face à Moungo Zone.

En U-18 garçons par contre, Moungo Zone va partir favori parce que Moungo Zone a battu Falcons à Ebolowa 2 fois. C’est vrai que là c’est à Yaoundé et c’est un match de coupe du Cameroun et il y a des facteurs quand même externes qui avaient affectés cette équipe de Falcons notamment des joueurs qui avaient été mis de côté par morphologie et des papiers administratifs et on espère que Falcons va pouvoir récupérer quelques joueurs de son effectif pour pouvoir défendre ses chances à égalité donc ne pas être avec un effectif réduit dans cette finale.

Pour ce qui est des séniors dames, ce sera peut-être le match le plus disputé mais Overdose ces dernières années, déjà Overdose est 4 fois champion du Cameroun en titre d’affilée donc c’est une équipe qui sait jouer les moments décisifs parce que l’écart entre Overdose et Université de Douala s’est réduit. Maintenant Overdose l’emporte souvent au moment décisif par l’expérience et savoir marquer quand il faut marquer ou bien il va essayer de gagner au maximum, de gagner enfin un titre majeur donc à mon avis, ça va jouer même si on espère que Overdose va à l’expérience triompher mais ce sera difficile et effectivement Université de Douala joue sa saison, joue même son premier titre majeur et a du talent pour essayer de faire un résultat donc c’est un match assez incertain.

Maintenant pour les seniors messieurs, FAP aura l’avantage des pronostiques parce que tout simplement FAP est invaincu au niveau régional comme au niveau national pendant toute cette saison, c’est le 4ème d’Afrique. FAP est auréolé de 2 joueurs qui viennent de prendre part aux qualifications coupe du monde donc qui ont même d’ailleurs bien joué dans leur dernier match donc c’est une équipe avec le plein de confiance qui va affronter Ecole. Donc clairement, FAP messieurs partira comme favori quand même de cette finale contre Ecole même si les matchs contre Ecole chaque fois, entre FAP et Ecole n’ont jamais été évidents. Ecole sait opposer une belle résistance à FAP, et tout ce qui fera une belle finale mais FAP a toujours réussi à s’imposer et ici dans cette coupe du Cameroun, je ne vois pas les choses s’inverser. »

3) Faites-nous une présentation sommaire des ambassadeurs du Centre et quelles sont leurs chances de remporter le titre ?

« Le message aux équipes c’est l’engagement à fond mais de conserver les valeurs de fair-play; on va avoir des joueurs qui se battent mais qui se respectent et qui respectent les valeurs du jeu pour qu’on ait des belles rencontres et ça je suis convaincu qu’on aura de belles finales pour le public. Maintenant c’est que le public réponde nombreux parce qu’il va avoir 4 beaux matchs de basket pour vivre la fin de saison au niveau national et le public aura intérêt à venir assister à ces rencontres qui sont très belles et vraiment aider à pousser les joueurs à bout, notamment au bout de leurs forces pour livrer le plus beau spectacle possible. »

4) Quel message passez-vous aux équipes et au public ?

« Les équipes se préparent bien pour cette grande échéance. Evidemment, certaines équipes se sont battues pour trouver l’espace au niveau du Palais des Sports même où les rencontres doivent avoir lieu, les autres, certaines restent dans leur QG donc les équipes se préparent bien pour cette échéance et la Ligue du Centre a aussi aidé quelque part les équipes à se préparer. Si Overdose et les dames n’ont pas joué de gros matchs officiels depuis, FAP chez les messieurs avec tous les matchs en retard du moment, a joué systématiquement tous les weekends 2 matchs dont 2 matchs assez relevés le weekend dernier contre Alpha et Helena qui sont de belles équipes au Centre où FAP a dû s’employer pour remporter les matchs et conserver son invincibilité donc ça a servi de gallot d’essai à cette équipe de FAP. Les U-18 filles aussi n’ont pas arrêté de jouer et ça fait que nos équipes ont pu livrer des maths de préparation grandeur nature au niveau de la région en plus des entrainements pour préparer ces finales de coupe du Cameroun. »

Etienne Didier ONANA (c) Mbolo Cameroon