Championnat des vacances Mbandjock 2022: Fin en apothéose…..

Championnat des vacances Mbandjock 2022: Fin en apothéose…..

septembre 6, 2022 1 Par MBOLO Team

Le stade Jean-Marie Angebault de Mbandjock a été samedi, le théâtre d’une fête sportive, culturelle et sociale. C’était à l’occasion de la clôture des activités marquant la fin du championnat de vacances organisé par la commune dirigée par Mme Nyangok Angèle épouse Bikme, Maire de cette unité administrative du département de la Haute Sanaga, région du Centre. Une cérémonie riche en sons et en couleurs qui a drainé pas moins de trois mille spectateurs. Même les animaux (chevaux, chèvres, moutons….) ont répondu présents. Une belle fête qui restera longtemps gravée dans les annales de l’histoire de cette ville et des championnats de vacances organisés dans notre pays…..

Organisation impeccable….

S’il est vrai comme on a coutume de dire que  » la perfection n’est pas de ce monde », les personnes qui ont vécu la dernière phrase de ce championnat de vacances conviendront avec nous qu’on n’était pas loin de là….

Le comité d’organisation….

Chapeauté par Mme le Maire en personne avec à ses côtés l’ancien joueur de football Luc Bessala a mis en musique toutes les partitions et ingrédients…. Accueil des invités et du public, pavoisement, animation, mobilisation populaire , sécurité, beauté vestimentaire des acteurs et qualité du spectacle en commençant par la matérialisation de l’aire de jeu. C’est avec un pincement de cœur et tinté de nostalgie que tout ce beau monde s’est séparé à la tombée de la nuit pour certains et au petit matin de dimanche pour d’autres. Tous se sont certainement dits  » vivement la prochaine édition »…..

Des invités de marque et spéciaux…

Le comité technique d’organisation du championnat de vacances organisé par la mairie de Mbandjock a déplacé outre Mme la Présidente de l’association des femmes maires du Cameroun, mais aussi les entraîneurs nationaux de la catégorie U17 de football garçons. Jean Pierre Fiala Fiala et son collègue en charge des gardiens de buts. Les autorités administratives, politiques, traditionnelles de tous bords, les chefs des communautés ethniques, le Commandant de Brigade Bodiong Thomas et ses collègues de la police, les délégués départementaux et d’arrondissement , les partenaires, les responsables des sociétés et entreprises ayant pignon sur rue et bien entendu, les Sous-Prefet de l’arrondissement de Mbandjock monsieur Metsimbe Herbain pour qui une minute de silence a été observé en hommage à sa défunte épouse présente au lancement le 24 juillet dernier et inhumée une semaine plus tôt…..

Le show de Nyangono ….

Le volet animation de cette clôture du championnat de vacances Mbandjock 2022 a vu la présence remarquée et fort appréciée de l’artiste Nyangono du Sud qui, fidèle à sa tradition, a non seulement soulevé les foules, mais offert des cadeaux aux spectateurs…. Bien entendu on a apprécié la prestations des artistes locaux et autres groupes de danse….

Kits scolaires….

Outre les volets sportifs et culturels, la mairie de Mbandjock a pensé aux élèves issus des couches défavorisées. Plusieurs kits scolaires ont été remis à une cinquantaine parmi eux.

Les récompenses…….

La rencontre finale de cette compétition mettait aux prises Tout Puissant Metsim en maillots blancs rayés de noir à Soleil du Camp. Une affiche qui a vu chaque protagoniste dominer une partie. La première phase était totalement à l’avantage des verts de Soleil qui a marqué un but refusé par l’arbitre central Ndongo Judicaël pour position illicite. Le public envahit l’aire de jeu pendant quelques minutes, une chèvre déjoue la vigilance de la sécurité et fait courir pendant quelques minutes, des agents communaux avant de se frayer un passage et permettre à la rencontre de suivre son cours. À la reprise, TP Metsim ouvre le score suite à une frappe puissante et lourde du dossard 15. Ce sera l’unique but. Toutes les tentatives des joueurs de Soleil de revenir au score seront vaines. TP Metsim remporte la coupe et une bonne enveloppe.

Distinctions…..

  • Homme du match : le gardien de TP Metsim
  • Révélation: Yaya Souleymanou
  • Meilleur buteur : S’agisse Dupont de Quartier Haoussa, 11 buts,
  • Meilleur joueur : Ayoupegnou Aristide
  • Champion : TP Mambrat

La remise des récompenses suivie des agapes ont mis fin à cette  »maiden » édition du championnat de vacances organisé par la mairie de Mbandjock.
Le cœur serré, la mine détendue, organisateurs, participants et public se sont séparés attendant vivement la prochaine édition. Les bonnes choses ont toujours une fin. Bravo au comité d’organisation.

Etienne Didier ONANA© 694077525 . 683148025(whatsàpp)
Crédit photos : mbolocameroon.