Tournoi qualificatif à la CAN de rugby dames 2023 : pour leur première sortie, les lionnes indomptables ne font qu’une bouchée des éléphantes

Tournoi qualificatif à la CAN de rugby dames 2023 : pour leur première sortie, les lionnes indomptables ne font qu’une bouchée des éléphantes

novembre 7, 2022 0 Par MBOLO Team

A l’assaut du seul ticket mis en jeu dans la poule D, le stade annexe A d’Olembé a abrité ce vendredi 04 novembre 2022 l’ouverture du tournoi qualificatif à la CAN dames 2023 entre les Lionnes Indomptables du Cameroun et les éléphantes de la Côte d’Ivoire, sous les regards du secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation  physique, les hautes  personnalités de l’instance  faîtière du rugby camerounais et de nombreux supporters ayant effectués le déplacement.

Dans les faits, le Cameroun a eu du mal à se défaire  de la Côte d’Ivoire dans un match où, dès la première période, aucune des équipes n’a eu le privilège de prendre l’avantage  au score  même s’il est vrai  que le  Cameroun  a cru le faire in extremis en marquant  une pénalité qui sera par la suite refusée par la centrale. La Côte d’Ivoire aussi viendra à manquer une pénalité d’où le score de 00 pour le Cameroun et 00 pour la Côte d’Ivoire.

À la seconde période,  les lionnes  vont monter  d’un cran  en allant chercher les éléphantes dans leur moitié  de terrain les contraignant  à commettre des fautes. Ce qui va permettre à Mengue Yvana numéro 11 et sociétaire de la Bebga Rugby, de transformer un essai à 05 points  mais la pénalité qui suivra sera manquée. Malgré cette avance, le potentiel de la Côte d’Ivoire avait de quoi garder les Camerounaises dans un état de veille ; un état d’esprit qui leur sera plus que profitable.

Ainsi, Priso l’une des lionnes les plus en vue en ce moment a transformé un penalty à 03 points contribuant à sceller d’avantage le sort de ce match inaugural. Par la suite, un essai  transformé sera refusé aux  coéquipières de Rosine Assouga pour une faute en avant.

Même s’il est vrai que les coéquipières de Cissé réussiront à créer quelques frayeurs aux camerounaises conduites sur le terrain par la capitaine Mimosette Mouto, ces dernières finiront par s’imposer haut la main sur un score de 08 essais à 00.

Avec cette victoire, le Cameroun tient plus que jamais son destin entre ses mains pour décrocher cet unique ticket de la poule D qui devra lui permettre de rejoindre le Kenya, l’Afrique du Sud et Madagascar déjà qualifiés pour la CAN qui aura lieu en 2023. La prochaine rencontre est attendue pour le 12 novembre prochain contre les dames du pays des hommes intègres, le Burkina Faso, après son match face à la Côte d’Ivoire le 08 novembre prochain.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon