1er meeting inter club d’athlétisme: ils ont dit…

1er meeting inter club d’athlétisme: ils ont dit…

janvier 10, 2023 0 Par MBOLO Team

Au terme de la 1ère journée des meetings inter clubs de la saison 2022/2023, Emmanuel Esseme claque la meilleure performance de la saison dans les séries en dépit d’un vent négatif et nous livre à cet effet son sentiment. Dans la même foulée, le secrétaire général de la fédération fait un bilan de ce premier jet de la saison et surtout, trace la feuille de route dévolue à la préparation des athlètes afin de mieux les préparer à toute échéance internationale.

Emmanuel Esseme, sociétaire du CSA, vainqueur des finales 100 et 200 m

la performance est toujours tombée

« Je suis très content particulièrement pour aujourd’hui parce que j’ai pu réaliser une belle performance pendant les séries du 200 m et en finale, avec du vent ça n’a pas vraiment été pour la meilleure sensation mais la performance est toujours tombée. »

si le vent était même à 0 ou bien à plus, j’allais courir sous les 10 secondes

« Le 100 m hier, c’était une belle performance pour un début de saison mais avec le vent également qui était à – 2,7 ne m’a pas vraiment porté bonne chance parce que je pense que si le vent était même à 0 ou bien à plus, j’allais courir sous les 10 secondes. »

la compétition phare pour cette saison c’est le championnat du monde

« Vous savez la compétition phare pour cette saison c’est le championnat du monde à Budapest , donc mon rêve est d’être au podium au 100 et au 200 m »

Charles Kouoh Kotte, secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme

nous avons un motif de satisfaction et un motif d’optimisme également en ce qui concerne les compétitions internationales à venir

« C’est un sentiment de satisfaction, nous démarrons la saison en trompes. Je peux dire au vu des performances réalisées par les enfants et également de l’engouement populaire du nombre d’athlètes qui s’est déplacé, il convient de dire que les athlètes sont partis de toutes les régions. Donc nous avons enregistré le maximum de club et toutes les catégories étaient présentes. Donc nous avons un motif de satisfaction et un motif d’optimisme également en ce qui concerne les compétitions internationales à venir. »

Nous avons obligation de performances significatives comme je l’ai dit tantôt à l’instar d’Emmanuel Esseme

« Donc les athlètes ont affiché une réaction positive ça veut dire que les entraîneurs continuent à faire un magnifique travail. Nous les encourageons à continuer, à redoubler d’ardeur au travail, à travailler en toute responsabilité sachant que nous avons de gros défis à relever en fin de saison. Nous avons obligation de performances significatives comme je l’ai dit tantôt à l’instar d’Emmanuel Esseme qui claque pour l’instant, la meilleure performance mondiale de l’année et n’eut été le vent très très négatif en finale, il allait encore descendre ce chrono là. Donc nous sommes satisfaits. »

nous allons apporter de la qualité pour leur permettre d’avoir une forte rivalité

« Nous avons voulu permettre à nos athlètes d’être préparés de la meilleure des manières possibles et la meilleure préparation possible, c’est les compétitions. Donc nous avons décidé de passer de 5 à 6 meetings inter clubs, ça veut dire que tous les mois jusqu’au mois de juin, ils seront activement en compétition et nous allons également passer d’un meeting international à 3 donc ce qui va leur permettre également, pour la grande majorité, de se frotter aux athlètes étrangers et il convient de dire qu’il y a déjà des athlètes gabonais qui séjournent dans notre pays et travaillent avec des athlètes tchadiens également. Donc nous allons apporter de la qualité pour leur permettre d’avoir une forte rivalité. »

à partir du mois de mars, nous allons engager les compétitions internationales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays

« Nous allons également multiplier les stages, les regroupements pour qu’ils puissent travailler en symbiose en équipe nationale. Maintenant il reste entendu qu’à partir du mois de mars, nous allons engager les compétitions internationales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour que nos athlètes soient prêts (…) »

Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon