50 tenaire de l’Ascension du Mont Cameroun….’Un grand  moment de brassage…..

50 tenaire de l’Ascension du Mont Cameroun….’Un grand moment de brassage…..

février 28, 2023 0 Par MBOLO Team

La cinquantième édition de l’Ascension du Mont Cameroun est entrée dans les placards de l’histoire au petit matin du 26 février. Une fête du brassage et des émotions….

Les éditions de la course de l’espoir se suivent et ne se ressemblent pas. Chacune a quelque chose de particulier. Celle de cette année 2023 a montré plusieurs clichés inoubliables……

LE TRANSPORT….

Les journalistes , officiels techniques de la fédération et quelques cadres du ministère des sports partis de Yaoundé ont voyagé dans de conditions meilleures que par le passé . Les bus affrétés étaient de bonne qualité. Wifi, climatisés, spacieux, ce qui a permis à certains de communiquer durant le trajet et de rendre le voyage moins stressant.

N’eut été cette bisbille qui a eu lieu entre un enseignant de l’ Institut National de la Jeunesse ( INJS) un certain Nassourou originaire de Ngaoundere qui s’est pris aux journalistes par ce que disait-il,  » ils ont occupé sa place » et que ceux-ci devaient  » aller monter dans leur bus », n’eût été le charisme et le sang froid de Michel Nkolo le directeur technique national de la fédération camerounaise d’athlétisme qui a calmé la situation donnant raison aux hommes et femmes des médias , il y aurait certainement eu quelque chose de pas agréable…..

LE BRASSAGE……

Autre cliché important au cours de cette édition de l’Ascension du Mont Cameroun, la marche sportive populaire….. Celle-ci a réuni toutes les composantes sociologiques de notre société. Nous soulignons la participation remarquable des  » Femmes Rondes » , ces belles dames à la corpulence forte, aux formes généreuses qui ne laissent pas indifférents les gens…. Leur présence a donné d’autres couleurs à l’événement. Bien habillées et sans complexe, elles ont eu droit à des podiums et récompenses….

LES VÉTÉRANS….

Ils sont présents à toutes les éditions, bravant sans embage malgré le poids de l’âge, la distance arrêtee par le comité d’organisation, ces  » Masters » chapeautés par leur présidente continentale Mme Léonie Etong ont été à la hauteur des attentes. Venus de plusieurs régions du pays et classés par catégories, ils étaient en tout 28 dames et 66 messieurs. A la fin de la compétition, ils ont reçu de présents allant des ustensiles de cuisine au mobilier de maison sans oublier le numéraire…..

LE VOLET CULTUREL…

Comme toujours, la culture et la tradition ont été de cette édition de l’Ascension du Mont Cameroun. Les journées du 24 et du 25 février ont été marquées par les différentes prestations des groupes de danse et attractions de toutes sortes comme celle d’un jongleur…

La traditionnelle bénédiction de l’événement par les Chefs traditionnels a été un temps fort de cette célébration du cinquantenaire de l’Ascension du Mont Cameroun.

LA SÉCURITÉ………

De mémoire de journaliste ayant couvert plusieurs édition de cette compétition surtout avec la situation qui prévaut, nous avons rarement vu ce déploiement des forces sécuritaires. Elles ont souvent été présentes dans tous les coins et recoins de la zone, mais dans les hôtels notamment ceux où étaient logés les journalistes et autres responsables de la fédération ou du ministère des sports, il y a eu un plus. Pas moins de cinq militaires armés  » jusqu’aux dents » y étaient présents, se relayant… De quoi rassurer tout le monde. Même la cérémonie de mariage qui a eu lieu au IOC hôtel vendredi dernier en bénéficié….

LES AUTRES FÉDÉRATIONS SPORTIVES ….

La présence des autres fédérations sportives a été un plus dans cette organisation. En semaine, il nous a été signalé la participation des boulistes, ce qui était une bonne chose. Mais personnellement, nous avons vu les badistes ( pratiquants du Badminton). Les Haltérophiles étaient aussi pressentis. Bel exemple de collaboration et de brassage entre les associations sportives civiles nationales….

AU DELÀ DE LA COMPÉTITION…

Au delà de la compétition sur les pistes, l’ascension du Mont Cameroun offre aux participants officiels techniques, cadres du ministère, populations, hommes et femmes de média… L’occasion de se retrouver, d’échanger ou de se remémorer certains aspects de la vie. Ceci se passe autour d’un pot ou d’un plat de  » Okro », Eru, Njama Njama, Corn Tchaf…. Beaucoup de contacts se nouent, beaucoup de problèmes trouvent solutions, beaucoup de d’engagements sont pris pour un nouveau départ….

VOLET ÉCONOMIQUE…

l’Ascension du Mont Cameroun est une occasion pour tous les acteurs du secteur économique de se frotter les mains et de se  » sucer les doigts ». C’est ainsi que les différents sponsors, annonceurs et autres prestataires de service envahissent les différents espaces pour conquérir les clients. Les restaurateurs et autres vendeurs de produits alimentaires ou brassicoles accueillent tout ce monde, les uns augmentant les prix, d’autres les maintenant.

Cette année, il y a eu une flambée surtout dans la restauration où le plat de Eru , Njama Njama, Okro » est passé du simple au double. ORANGE CAMEROUN, sponsor principal a fait fort en mettant un car podium pour son public avec des actions de charme. Il en est de même pour la marque UCB avec ses nombreux produits…

S’il nous est impossible de donner des chiffres exacts de ce volet , force de reconnaître que de bonnes affaires ont été réalisées par les uns et les autres. Les marchés n’étaient pas en reste.

La page 2023 étant tournée, place à la prochaine qui certainement aura d’autres innovations.

Etienne Didier ONANA © Mbolocameroon
WhatsApp (683148035)
Crédit photos… Agence Mbolo Com