Athlétisme : 3ème édition du MINK, la fraternité des peuples camerouno-tchadien renouvellée

Athlétisme : 3ème édition du MINK, la fraternité des peuples camerouno-tchadien renouvellée

mai 5, 2023 0 Par MBOLO Team

Au de là des relations diplomatiques qui lient les deux pays du bassin du lac Tchad, le sport se fait désormais une place de choix dans le brassage des peuples camerounais et tchadien solidifiant d’avantage les relations qui les unissent.

En effet, après les deux éditions du marathon international Ndjamena -Kousseri (MINK) qui ont eu lieu en 2017 et 2018,la 3ème édition est dorénavant sous les projecteurs.

Le président du comité d’organisation l’honorable Kamssouloum Abba Kabir était face à la presse ce 04 Mai 2023 dans une institution hôtelière pour baliser les contours de cette édition qui aura belle et bien lieu le 09 septembre 2023.

Après un passage à vide de 3 ans dû à la crise sanitaire, le promoteur relève les différents challenges, les innovations et les innovations de cette compétition.

 » C’est un évènement qui a cette particularité de traverser deux frontières, une capitale qui est Ndjamena et Kousseri qui est la ville la plus au Nord du Cameroun . Et c’est pas le fruit du hasard c’est grâce certainement à la proximité de la ville de Ndjamena que les sportifs du Logone et Charé sont parmi les meilleurs du Cameroun.

Nous avons successivement remporté le tournoi national de volleyball, de handball et tout ressemmemnt le tournoi de la super coupe Chantal Biya à Meyon Messala. C’est dire que les activités sportives sont profondément inscrites dans le Logone et Charé en général. Et cette proximité avec le Tchad, la ville de Ndjamena a permis à certains talents déclore et nous entant que responsable nous nous sommes dit qu’il fallait accompagner la jeunesse camerounaise en général ,du Logone et Charé en particulier à explorer d’autres domaines en dehors du football. Et nous avons pensé qu’une course, le marathon était adapté pour mettre en lien le grand Nord et par de là tout le reste du lac Tchad. Et nous savons le rôle important que joue le sport dans la cohésion sociale, la fédération des coeurs et dans la promotion de la jeunesse. Parce qu’on pensait autrefois qu’un enfant qui fait du sport est un enfant raté mais aujourd’hui l’expérience a prouvé que le sport ouvre des grandes débouchés.« 

Raison pour laquelle la confédération africaine d’athlétisme (CAA) inscrira cette compétition dans son calendrier annuelle et les records seront homologués.

De ce fait, la course prendra le départ à l’hôtel de ville de Ndjamena et l’arrivée à l’hôtel de ville de Kousseri pour une distance de 21,100 km. Y sont attendus 1500 athlètes venant de 13 pays. Quand à la prime, elle s’élève à 2 500 000 CFA pour les vainqueurs tant chez les dames qu’en messieurs.

Le volet culturel et touristique n’y seront pas en reste car les petits plats seront rangés dans les grands. Donc le compte à rebours est désormais déclanché pour une communion des peuples.

Felix Eyebe (c) Mbolo Cameroon