Football : fin de saison 2022/2023, le secrétaire général lève l’équivoque sur les promotions, relégations et suspensions
mai 26, 2023La fin saison 2022/2023 de football a déjà permis de baliser la prochaine en ce sens où, les résultats obtenus permettent de se projeter sur ce que seront les échéances futures aussi bien sur les plans sportif que financier. C’est en ce sens que le secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) en la personne de Faustin Blaise Mbida, nous a permis de lever toutes les zones d’ombres qui pourraient subsister autour des différentes ligues et divisions.
En élite one
Coton Sport de Garoua se succède à lui-même à l’issue des play-offs disputés à Douala au stade la réunification et où la billetterie a enregistré 25 000 spectateurs lors de la 1ère journée, 33 000 et 24 000 lors des 2ème et 3ème journée respectivement. Les cotonniers sont à cet effet sacrés champions en élite one devant Bamboutos. Canon et Gazelle suivent en 3ème et 4ème positions.
05 clubs sont appelés à descendre en division inférieure dont 2 en sous poule A et 3 en sous poule B. Le match d’appui entre YOSA et Eding qui a vu la victoire de YOSA ayant permis de boucler cette liste de clubs qui devront faire valoir leurs services en division inférieure à savoir : Dragon de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou, YAFOOT, Djiko et Eding.
En élite two
Victoria United de Limbe et Dynamo de Douala montent en élite one. Les relégués en division inférieure sont : Ofta de Kribi, Stade de Bertoua pour forfait général et Lausanne d’Anguissa pour exclusion d’un an.
D’après le règlement du CTFP le forfait général relègue le club de 2 divisions alors que l’exclusion d’un an renvoie à une inactivité durant cette période et lors de la relance après ce temps mort, le dit club est appelé à reprendre en division inférieure. Pour le cas de Lausanne, il relancera ses activités au cours de la saison 2024/2025 en 3ème division.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet