Sport : management des contrats d’un sportif au cœur des travaux au cœur de la 1ère édition des matinées de natation et sauvetage
juin 8, 2023Au lendemain des balises plantées le 29 mai dernier sur la rédaction administrative impulsée par Prince Blaise Acho, cheville ouvrière de l’émancipation et du professionnalisme de la carrière d’un sportif, la ligue départementale du Mfoundi de natation et sauvetage a organisé ce mercredi 07 juin 2023 le 1er acte des matinées de la discipline autour de 03 thématiques relatives au management des contrats d’un sportif .
Une institution hôtelière sise au quartier Olembé à Yaoundé, a accueilli cette première édition des matinées de natation et sauvetage en présence du délégué départemental des sports et de l’éducation physique du Mfoundi, le Dr. Blaise Mvondo Ndzie ; du représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1 ; du président du SYNAFOC, Géremi Sorelle Njitap, ancien Lion Indomptable ; de Sa majesté Vincent Ongandji, ancien Lion Indomptable également ; du président de la ligue régionale de natation et sauvetage Vincent Roger Alima MBA et du président de la ligue départementale de natation et sauvetage du Mfoundi, Prince Blaise Acho pour ne citer que ceux-là. Principal hôte de l’évènement sur le plan administratif, le Dr. Blaise Mvondo Ndzie est celui qui a ouvert ces assises par une leçon inaugurale sur les bienfaits du sport.
Monsieur le délégué départemental des sports et de l’éducation physique du Mfoundi, aurait pu parler de sa leçon inaugurale sur les bienfaits du sport durant deux jours, sans arrêt, mais l’essentiel à retenir était que le sport reste le médicament naturel qui permet de lutter contre certaines maladies comme le stress et le vieillissement ; la preuve est là avec les anciens lions sur le panel à qui on peut encore attribuer l’âge de 25 ou 30 ans même si leurs activités sportives relevaient du haut niveau. A sa suite, 03 thématiques ont permis de meubler les travaux à savoir : les attitudes à adopter par un sportif en posture de signature d’un contrat, les rapports entre le sportif et ses dirigeants au-delà des clauses contractuelles et enfin, l’incidence de la communication dans la plus-value d’un contrat sportif.
Sa majesté Vincent Ongandji, ancien lion indomptable a ouvert le bal des exposés sur les attitudes à adopter par un sportif en posture de signature d’un contrat avant de laisser place à un autre ancien Lion Indomptable en la personne de Lucien Mettomo, qui s’est appesanti sur les rapports entre le sportif et ses dirigeants au-delà des clauses contractuelles. Quant à la dernière thématique sur l’incidence de la communication dans la plus-value d’un contrat sportif, elle a fait l’objet d’un exposé présenté par le journaliste principal, expert en communication, stratégique sportive, Raphaël Nkoa.
Une photo de famille a mis fin aux travaux de ce jour qui ne représentaient qu’une première partie dont le développement et les échanges autour des thèmes su-évoqués, devraient suivre pour aboutir à des résolutions concrètes, au grand profit des sportifs qu’ils soient encore en activité ou au crépuscule de leurs carrières.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet