SOCIÉTÉ: Les personnes handicapées marchent pour le respect de leurs droits….
septembre 18, 2023Sous l’égide de la plateforme Inclusive Society for People with Disabilities, les personnes handicapées tous types confondus organisent depuis quelques temps, des marches pour la sensibilisation sur le respect de leurs différents droits.
Cinq démembrements de cette faîtière des personnes qui à savoir l’ Extrême Nord avec les villes de Maroua et Yagoua, le Sud, l’Ouest, et le Littoral ont procédé à la matérialisation de cette activité.
Contrairement à ce que certaines personnes pouvaient penser, ces différentes marches se déroulent dans un esprit de responsabilité, de correction, de rectitude morale et de respect des règles de l’art. Pas d’incident enregistré jusqu’à présent. Il s’agit pour cette catégorie sociale dont les membres ont pris conscience des différents enjeux, de démontrer à la société qu’elles méritent ce qu’elles réclament. Chose qui n’aurait pas été vue d’un bon œil ou acceptée par les pouvoirs publics. La plateforme Inclusive Society for People with Disabilities marque de nouveaux points.
Notons que les différents droits dont les personnes handicapées réclament le respect sont de tous ordres. Cette action mobilise beaucoup d’énergie et de personnes. Après les villes citées plus haut, d’autres prendront certainement le relais. De sources bien informées, il se pourrait que la Voix des Personnes Handicapées (VPH) , une des associations de promotion et de défense des droits des personnes handicapées sortira de son » laboratoire » , d’autres activités allant dans ce sens.
Le train est lancé et comme disait un groupe d’artistes du département du Nyong et Mfoumou dans une de leurs chansons : » l’avion qui décolle ne fait pas marche-arriere. C’est tout bénef.
Crédit photos : différents démembrements de la plateforme.
Montage : Didier ONANA©