Tennis de table :  International top 16, Omeh Amadi du Nigéria sur la plus haute marche du podium

Tennis de table : International top 16, Omeh Amadi du Nigéria sur la plus haute marche du podium

novembre 20, 2023 0 Par MBOLO Team

Boulmo Igor du Cameroun échoue en demi finale.

Le Cameroun a abrité au sous sol du palais polyvalent des sports de Yaoundé les internationaux du top 16 africain. Du 18 au 19 novembre 2023, trois catégories ont été sous les feux des projecteurs parmi lesquelles les vétérans, les seniors dames et messieurs.

En effet, le Nigéria avec deux pongistes, l’Égypte avec un représentant, l’Allemagne avec un athlète et le Cameroun pays hôte sont les pays qui ont honorés à ce rendez-vous qui clôture la saison à la Fédération camerounaise de tennis de table dirigée par Alfred Baguega.

Ce sont les demi finales et la finale chez les seniors messieurs qui mettaient un terme à la compétition en début de matinée de ce 19 novembre. Pour cela , nous avons assisté à deux demi finales et une finale Nigéro-nigériane très élevée au point de consacrer difficilement Omeh Amadi champion de ce top 16, édition de 2023.

À cet effet, lors de la 1ère demi finale disputée ce jour, Boulmo Igor du Cameroun a été largement battu par Omeh Amadi du Nigéria 4 sets à 0. Alors que dans la seconde demi finale, l’égyptien Mohammed Moctar perdait ses moyens et son sang-froid au point d’être sanctionné par un carton jaune par l’officiel technique, c’était face au nigérian Samuel Boboye et donc le score finale de ce match a été 4 sets à 0.

La finale quant à elle a été très disputée. La puissance d’Amadi a eu du mal à se défaire du persévérant Samuel Boboye qui, ne lâchait rien même quand il était mené aussi bien au point qu’à un set. Samuel a repoussé Amadi dans ses derniers retranchements au point d’atteindre le 7e set où, tout s’est joué.

Ainsi, les scores à chaque set montre à suffisance que les deux concurrents se donnaient coup pour coup:

  • Amadi 7 # 6 Samuel
  • 1er set 11#09
  • 2e set 08#11
  • 3e set 09#11
  • 4e set 11#05
  • 5e set 11#06
  • 6e set 11#13
  • 7e set 11#08

Après ce dernier set, l’écroulement et le « ouf  » de soulagement sur la table de Amadi prouvait que ce dernier revenait de loin pour remporter cette finale.

Au terme de cette rencontre, les récompenses, les awards, les médailles et les trophées ont été remis aux différents athlètes et responsables. Aussi, les classements par catégorie des 4 premiers onté été les suivants :

  • Vétérans
    1er- Serge Aussi
    2e – Mboh Samuel
    3e – Baguega Alfred
    4e – Ngamaleu
  • Séniors dames
    1ère – Harriet Toumi
    2e – Njiki Hilary
    3e – Nguimfack Sorelle
    4e – Mbock Juliana
  • Séniors messieurs
    1er – Omeh Amadi
    2e – Boboye Samuel
    3e – Ignor Boulmo
    4e- Moctar Mohammed

Les rideaux sont définitivement tombés avec un séminaire de recyclage des jeunes athlètes sur les nouvelles techniques de service. Tout ceci sous la supervision de Gari Mohammed de l’Égypte, coach et père de Moctar.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon