Ca me dit vélo 2024: la très jeune pépite monte en selle pour un nouveau départ à la FENAP
juillet 7, 2024Edition après édition, la FENAP, promotrice des « ça me dit vélo » se réinvente. Après l’introduction des marcheurs aux côtés des cyclistes séniors dames et messieurs, c’est au tour de la très jeune pépite de se mettre en selle. Déjà rendu à la 3ème étape ce 06 Juillet 2024, qui correspond au premier samedi du mois comme le veut l’organisation, les 04 catégories d’athlètes pratiquant les deux disciplines mises en vitrine, dont la marche sportive et le cyclisme, ont rivalisé d’adresse au circuit fermé du centre Albert Einstein de la commune de Yaoundé V.
Au centre de toutes les attentions, les jeunes pépites se démarquent et des individualités se font remarquer aux côtés de leurs aînés. Le jeune et très jeune Mbida Mbida qui, à peine 8 ans a avalé ses premiers kilomètres non seulement du circuit de Ngousso, mais a également marqué son entrée dans la grande famille de la petite reine. Cette jeune pépite prometteuse qui sera non seulement encadrée et suivie par le patron du Centre Albert Einstein, le Dr. Flavien Nguetsa, va lancer un message fort à la jeunesse camerounaise de pratiquer du sport en cette période de vacances car, les champions de demain c’est maintenant qu’ils se préparent et se démarquent.
Les dames pour leur part, ont vu le come back de Agon Jigette qui, après plusieurs mois d’absence refait surface, certainement avec des grandes ambitions pour cette saison et surtout, à l’aube de la randonnée Pascal des montagnes qui se tiendra au mois d’août prochain. Cette amazone de la selle nous en dira plus dans l’interview qu’elle nous a accordé et que nous nous ferons le plaisir de publier dans un prochain article.
Concernant les cyclistes séniors messieurs, le jeune Toumini Francky de l’écurie des Bâtisseurs s’est permis de jouer les trouble-fêtes en damant le pions à ses 19 concurrents. Il a bouclé ses 48,200 km soit 20 tours, du circuit en 1h40mn. Remarqué précémment lors de 21e édition de la randonnée pascal des montagnes, il s’impose ce jour devant des coureurs confirmés comme Tatsinkou Titi ou encore, Kamdem Ibrahim.
Pour sa petite histoire, Francky est un transfuge en provenance de la région de l’Ouest Cameroun et récupéré par les Bâtisseurs car, ayant marqué les esprits lors de la 21e édition de la randonnée Pascal des montagnes, très habile, apte et ayant le goût des risques qui en vaillent la peine. Si ces risques lui rapportent gros en « ça me dit vélo », il lui reste encore à assoir son leadership sur le vélo course et ça, nous le verons certainement lors de la prochaine Transca, qui a lieu en décembre prochain. Mais pour le moment, le classement de ce 3ème « çe me dit vélo » 2024 chez les seniors messieurs se présente comme suit :
- Toumini Francky
- Niadjeu Crésus
- Mbong Brice
- Mohamed Ibrahim
- Ndjonkoue Ivan
- Tatsinkou Titi
- Nguema Zidane
- Kamga Dickson
- Kamdem Ibrahim
- Abdourahaman
Les marcheurs, autre catégorie des « ça me dit vélo », étaient 14 à répondre à l’heure au départ de leur course. Au regard du règlement très stricte, les autres ont pu participé mais n’ont pas été pris en compte dans le classement. Une situation qui a peut être arrangé les affaires de Ndongo Patrick Hervé dossard 15, qui est allé chercher sa victoire au grand dam de Félix Eyebe, dit le « Monstre » arrivé en retard. Au finish des 28 km répartis sur 7 tours de circuit, le classement des marcheurs a été le suivant:
- Ndongo Patrick Hervé
- Teikeu Simeso Yannick
- Dieffi Esdras Volvian
- Kemdong Brayan
- Ndongo Bidzogo Gaël
Alors que les rideaux tombent sur cette journée, les guidons sont désormais tournés vers la 4e, soit le 1er samedi du mois d’août. Pointe également à l’horizon de ce mois, la 22e édition de la randonnée Pascal des montagnes, autre compétition majeure organisée par la FENAP et son président, le Dr. Flavien Nguetsa, conformément au chronogramme publié à cet effet.
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet