SPORTS TOUS AZIMUTS : Les Dixiades Yaoundé 2024 arrivent à grands pas !
novembre 6, 2024Après quelques années d’hibernation, une partie du gratin sportif camerounais s’apprête à vibrer du 11 au 21 décembre avec les Dixiades » . Un événement qui regroupe les 10 régions du Cameroun pour un affrontement dans les 10 disciplines suivantes :
Athlétisme🏃♀
Badminton 🏸
Basket-ball 🏀
Boxe 🥊
Football ⚽
Handball 🤾♀
Haltérophilie 🏋♀
Judo 🥋
Lutte 🤼♀
Volleyball 🏐
NOOOON À LA TRANSHUMANCE…..
Conçu au début comme une occasion pour les fédérations sportives nationales de jauger la pépinière avant son intégration dans les équipes et sélections des catégories supérieures, les Dixiades se transformées en un laboratoire de tricherie et de transhumance des athlètes par les dirigeants des fédérations sportives en quête de gloire et d’honneur. On a souvent vu des athlètes vivant au quotidien dans une ville devenir le temps de cette compétition athlètes des régions où ne se pratique pas cette discipline. Ceci se fait au nez et à la barbe des responsables du comité national olympique et de la fédération. Une fois les Dixiades achevées, ces » athlètes transhumants et mercenaires » retrouvent leur ville de résidence, notamment Douala et Yaoundé….
Cette pratique se vit en en grande partie dans les fédérations dites » des sports mineurs ».
Les Dixiades devraient être réservées aux jeunes de moins de 20 ans au trop, mais on a souvent vu des seniors subir une cure de jouvence…
Espérons que cette édition que nous pourrions qualifier de » la renaissance » ne ne nous donnera pas l’occasion de vivre ces rares decriees plus haut et qui concerne aussi les encadreurs techniques.
Le plus cocasse dans cette pratique, c’est que lors des élections dans les fédérations sportives, toutes les ligues sur le papier ne peuvent pas justifier la tenue des activités sportives. Mais aux dixiades, toutes les régions… sont présentés.
Nous vous tiendrons informés, surtout qu’elles ont lieu à Yaoundé….
Etienne Didier Onana (c) Mbolo Cameroon
Tweet