Gymnastique : Stage technique pour entraîneurs de la Camergym, clap de fin…

Gymnastique : Stage technique pour entraîneurs de la Camergym, clap de fin…

septembre 7, 2025 0 Par MBOLO Team

La pépinière à la base, c’est vous, chers entraîneurs », a déclaré Annie Flore Yekel, présidente de la Camergym, lors de son allocution de clôture de la cérémonie de fin du camp d’entraînement de la solidarité olympique. En effet, ce camp a été organisé par le Comité National Olympique et Sportif Camerounais (CNOSC) du 1er au 5 septembre 2025, sous la direction technique de l’expert sud-africain Hendrick Scholtz.

Deux sites ont accueilli l’apprentissage des modules arrêtés par l’expert : la salle Doume Aboubakar de l’INJS pour les cours théoriques et pratiques, et la salle de conférence du CNOSC pour la clôture, avec à la clé la remise des attestations aux participants. Les entraîneurs sont venus des quatre coins du pays, aux côtés des gymnastes dames qui ont pris part à ce séminaire, car ces dernières avaient pour charge de démontrer les figures pratiques sur les différents agrès.

Pour cette session, ce sont les dames qui étaient plus concernées, car il fallait combler le fossé qui prévaut entre les messieurs et les dames. Ce stage, qui avait été reporté, a finalement eu lieu au grand bonheur de la hiérarchie administrative et des acteurs principaux. Le train de ce recyclage est entré en gare le 5 septembre dans la salle de conférence du siège du CNOSC, sis à Nkol-Eton à Yaoundé.

Lors de la cérémonie de clôture de cet atelier, que présidait le président du Comité National Olympique et Sportif Camerounais (CNOSC), les articulations suivantes ont été arrêtées par le comité d’organisation : l’exécution des hymnes nationale et olympique, les allocutions du représentant des participants aux séminaires, de la présidente de la Camergym, de l’expert de la FIG, qui était vraiment content et satisfait de la réceptivité des apprenants, au-delà du vivier humain que compte le Cameroun et la Camergym, tant sur le plan technique que des pratiquants, la remise des certificats de participation aux apprenants, la signature du livre d’or par l’expert, le discours de clôture du président du CNOSC, le colonel Ahmad Kalkaba Malboum, qui a prodigué des conseils et des encouragements aux participants pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur discipline.

Puis, une photo de famille et les réjouissances autour d’un cocktail ont définitivement mis fin à cette démonstration artistique et rythmique d’un autre genre. Au-delà des civilités protocolaires, certains gymnastes ont apprécié ce séminaire, qui leur a apporté un plus dans leur chorégraphie et a consolidé les acquis qu’ils disposaient déjà, et de s’arrimer aux nouveaux enchaînements qu’ils mettront en pratique dans les prochaines compétitions.

De plus, l’entraîneur national messieurs, Gpandinga Zomo Romuald, et la présidente de la Camergym ont réitéré leur satisfaction, au moment où tous les voyants sont désormais au vert pour la gymnastique, qui a des échéances immédiates dans les prochains jours.

F.E. (c)