
Cyclisme : 6e ça me dit vélo, le surpassement de soi mis en exergue…
septembre 8, 2025Les activités du Centre Albert Einstein et de la FENAP vélo Afrique Centrale se sont poursuivie ce 06 septembre 2025 avec le 6e acte du » ça me dit vélo ». Ils sont venus nombreux pour prendre part aux deux activités majeures qui sont là marche et le cyclisme.
En effet, ce samedi le promoteur ; le Dr Flavien Guetsa a débuté par la première articulation qui était celle de remobiliser, d’éveiller les différents participants, de remettre cette activité et les participants entre les mains et le contrôle du Seigneur. Relevons que cette 6e alt, le » surpassement de soi » a été relevé, souligné et réitéré par le Dr comme étant une force dont le Seigneur accompagne en guidant chacun à occuper un rang honorable à la hauteur de ses efforts et c’est aussi écrit dans le livre Saint qu’est la bible. Ce message n’est pas tombé dans les oreilles des sourds car les résultats lors des différentes arrivées nous en diront plus.
Après avoir cette articulation,la seconde a suivi avec la série des départs. D’abord l’appel puis les départs proprement dit des marcheuses et vétérans. C’était une quinzaine dans ces catégories confondues qui devaient faire le circuit fermé de 16 km. Puis le départ des marcheurs qui, étaient sensiblement 24 et devaient faire un tour de la grande boucle de 20 km.
Enfin le départ des cyclistes qui, étaient une quinzaine avec dans les rangs les internationaux des saos du Tchad qui, viennent déjà se roder pour préparer la 14e édition de la transregionale camerounaise qui aura lieu en décembre 2025. Les cyclistes ont débuté par un tour fictif derrière le plus long reptile du monde assis sur sa scelle ;anaconda . Ces derniers devaient montrer le circuit aux nouveaux arrivants. Après ce tour fictif, le peloton s’est détaché et mené très rapidement par des hommes tels que Abdourahman, Nguemo et Béchir Abakar des Saos qui va malheureusement lâcher après un certain nombre de tour car le rythme était trop rapide et intense.
C’est tellement allé très vite chez les marcheuses, les marcheurs et même chez les seigneurs de la petite reine au point on s’en rend compte que le surpassement de soi a été mis en pratique par chaque participant. La preuve, chez les cyclistes, c’est Abdourahman qui enlève la première place du podium au bout de 2h52mn avec un compteur de 90 à 100 km de distance de parcours. Félix EYEBE chez les marcheurs montent d’un cran et termine à la première position avec au compteur 1h52mn. Ce dernier a pour objectif de faire mieux et descendre sous le chrono de 1h30 avant le mois de décembre 2025 où, la finale aura lieu le dernier jour de la Transca . Quand aux marcheuses, c’est Zefouo Liliane qui tient le bâton de commandement et talonnée de très près par Melingui son éternelle rivale.
Ainsi, au vu des chronos tous les marcheurs ont réduit considérablement leur temps malgré le relief du parcours qui n’est pas aisé. Les cyclistes sur leurs engins professionnels n’ont pas donné plus de trois tours aux marcheurs preuve que le message d’avant compétition a été mis en pratique par les uns et les autres.
C’est donc ça le sens de la » justice et la victoire » dans le Centre Albert Einstein, la FENAP vélo Afrique Centrale et ses autres activités professionnelles et sportives.
F.E (c)
Tweet