
Basketball : 9e édition du tournoi des GO, flash-back sur la clôture inédite…
septembre 13, 2025Pour la 9e édition du tournoi des GO, qui promeut la balle orange chez les jeunes filles entre 13 et 18 ans, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands cette année. Si l’ouverture a été timide, la clôture, le 28 août 2025, a été grandiose, avec la présence de personnalités de prestige telles que Yves Missi, fraîchement revenu de la CAN, l’ancien président de la LBC, Yves Tsala, et d’anciennes basketteuses qui ont fait les beaux jours de la discipline.
La finale a été électrique entre Gonzomors Girls et Team Cooper. Menées par Ngono Melingui, qui avait la main chaude, Gonzomors a finalement pris le dessus sur Team Cooper avec un score de 36 à 29 points. Pour le coach Ndzana de l’équipe victorieuse, ses joueuses ont suivi les consignes données tout au long du tournoi et les ont appliquées avec succès.

Pour la chef de projet de ce tournoi, Clover Tchatchoua, la satisfaction est à plusieurs niveaux. Concernant le bilan technique, elle a déclaré : « On a eu à peu près 94 jeunes filles retenues sur près de 120 enregistrées. On a eu une formule plutôt intéressante cette année, concoctée par le coach Eric Johnson Maliki, avec une phase de saison régulière à 9 matchs par équipe, suivie des play-offs en aller-retour. Cela a permis un nombre de matchs assez intéressant pour des filles qui viennent de régions où elles n’ont pas souvent l’occasion de pratiquer beaucoup ou d’avoir un bon temps de jeu sur le terrain. »
Elle a également souligné l’amélioration du règlement, notamment en ce qui concerne le temps de jeu équitable pour chaque fille, afin d’éviter les désagréments lorsqu’on veut gagner à tout prix. Les échanges avec des associations telles que Camer PAD ont également permis d’aborder des sujets tels que la santé féminine et le cycle menstruel.
Les récompenses individuelles et distinctions ont été remises, notamment :
- Tir chronométré : Maureen Nono, dont le prix a été remis par Priscilla Mbiandja, coach de l’équipe nationale U16.
- Most Improved Player : Yolande Maifrigui.
- Most Valuable Player de la compétition : Marie Joséphine Ngadiaba, dont la récompense a été remise par Yves Missi.
- Prix Spécial : Marthe Ngono, pour son engagement, sa constance et son esprit d’équipe inégalé.
- Prix Spécial Fair-Play : Guiadem Blonde.
Bravo à ces championnes de l’ombre et de la lumière ! Elles inspirent, motivent et montrent le chemin. Les regards sont tournés vers la 10e édition en 2026, qui promet d’être encore plus relevée. Bonne rentrée scolaire à toutes les participantes !
F.E (c)
Tweet