
Présidentielle 2025: Faut-il une consigne de vote ou laisser les électeurs décider librement ?
octobre 1, 2025C’est le débat qui a cours dans certaines plateformes des Personnes Handicapées actuellement. Les personnes handicapées représentent 12% de la population et Un électorat de plus de 38 000. Ce qui n’est pas négligeable.
Avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, certains regroupements d’organisations des Personnes Handicapées (OPH) ont rencontré quelques candidats à la présidence de la république pour savoir ce que ces derniers entendent faire pour cette catégorie sociale. À la découverte des professions de foi de certains postulants et à l’observation de ce qui se passe ou se dit, deux camps s’opposent: Les tenants de la thèse du « Oui il faut donner une consigne de vote » et ceux du »Non il faut laisser les chaque électeur handicapé choisir librement«
À mi parcours de cette campagne électorale, les uns et les autres ne s’entendent pas. Les arguments et contre arguments se croisent laissant le doute sur la question de « parler d’une seule voix ». Espérons que d’ici le 11 octobre au soir, les plus de trente huit mille personnes handicapées seront fixées sur la conduite à tenir.
Etienne Didier ONANA
Tweet