
PRÉSIDENTIELLE 2025: Quand le cœur des Personnes Handicapées balance….
octobre 8, 2025Alors que le sprint final engagé et que les différentes candidats multiplient les stratégies pour faire basculer les cœurs des électeurs en leur faveur, celui des personnes handicapées reste indécis…
La cause, elles sont déçues dans leur majorité par ce qu’elles qualifient de manque de considération et d’intérêt pour elles.
Elles demeurent dans une position d’attente d’un programme les mettant en lumière, même si ce ne sont que pour de promesses. Le fait d’evoquer l’inclusion et les différentes difficultés qu’elles rencontrent au quotidien est un certain engagement, une prise de conscience.
Toutefois, une bonne frange estime que le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Cameroinais, bien qu’il n’est rien dit de formel ou de concret dans sa profession de foi mérite un certain crédit. On évoque la ratiification de certaines conventions internationales, la signature des traités même si l’application de ceux-ci demeure un serpent de mer. Ils évoquent aussi quelques avancées notamment sur la participation à la vie publique avec la présence dans les conseils municipaux. Dans ce registre dit Mbombo Mouchili, l’Union Démocratique du Cameroun de Tomaino NDAM NJOYA s’illustre avec une présence encouragente dans les organes dirigeants. Le candidat Cabral Libii dit ne pas être insensible à la présence des personnes handicapées dans les instances
Martine E, estime qu’à l’instar des enseignants, elle s’attendait au moins à des messages comme ceux du candidat IYODI, Cabral Libii ou Tomaino NDAM NJOYA. Des mots réconfortants.
Amina une autre déficiente physique estime que la majorité des candidats ont laissé passer une occasion de rassurer non seulement les personnes handicapées, mais aussi les femmes.
Quand à un certain mot d’ordre, Père Mebenga estime que chacun est libre de voter pour le candidat qui lui semble à même de combler ses attentes. La violation des droits, la marginalisation et autres ne sont pas l’apanage d’un parti politique. Les mêmes tares se vivent dans toutes les formations selon les situations.
En attendant l’arrivée de cette course , espérons que les candidats pourront se rattraper par des opérations séduction par des messages sur tous les supports de communication possibles. Rien n’est encore petdu ou joue. Les personnes handicapées ont des besoins spécifiques dont il faut tenir compte.
Les enjeux pour les personnes handicapées sont énormes:
L’Inclusion et l’accessibilité
une meilleure représentation et une écoute attentive de leurs préoccupations.
C’est alors qu’on estimera qu’on vit dans une société véritablement démocratique et inclusive.
Etienne Didier ONANA (c)
Tweet