Rugby : 9e journée du championnat du dynamisme, Lions RC tire difficilement son épingle du jeu.
novembre 3, 2025Lions de Yaoundé provisoirement leader du tournoi à XV du dynamisme.
Pour la 9e journée du championnat organisé par le Groupe Essono Rugby Cameroun, la rencontre Lions contre Espoir de Yaoundé a été considérée comme le top match de ce Top 8, et cette affiche a tenu ses promesses. C’est le terrain du complexe bilingue Stoll d’Akono qui a abrité cette 2e journée de la phase, ce 1er novembre 2025.
À la clôture de cette journée rugbystique, Lions, jusqu’ici 2e, était opposé à Espoir, 4e. Les 30 acteurs se sont donné à fond dans un match très fermé, où en première période, ce sont les coéquipiers du capitaine Anya de Lions qui ont marqué les premiers points par un drop, puis transformé des pénalités par leur artificier en chef, le numéro 10 Ebo’o Edima Stéphane.
En face, Espoir a répondu en mettant des essais au point où on assiste à des mêlées successives au milieu de terrain. Ce qui prouvait à suffisance l’opposition physique et technico-tactique des deux formations, qui ne voulaient rien lâcher, surtout que les enjeux pour les deux équipes étaient énormes pour leur classement au soir de cette journée.


Au coup de sifflet final du central Mengue Yvana, qui dirigeait cette affiche des mains de maître, Lions remporte difficilement la partie sur le score de 12 points à 10. Malgré cette victoire qui rapproche le vainqueur de son objectif de leader au terme de cette phase retour, rien n’est encore fait du côté d’Espoir.
La preuve, pour Amougou Justin, dit « Gaucho » d’Espoir : « Pour le moment, nous ne sommes pas encore enterrés, hein, rien n’est encore fait. Il faut juste un peu de discipline de la part de mes joueurs« .
Dans le camp de l’équipe victorieuse, ça a été un match très difficile, mais les Lions sont de retour, comme l’affirme le poste 10 Edima Ebo’o Stéphane : « Les Lions sont revenus en force, aujourd’hui nous avons été vainqueurs, on a pris la première place. La première place que nous avons prise aujourd’hui, c’est jusqu’à la finale, et les Lions vont rester leaders jusqu’à la finale« .
C’est possible pour Stéphane, en attendant la rencontre de Abeilles contre Titans, qui a été reprogrammée pour le 8 novembre, au même titre que les affiches SBA contre Wourri chez les dames et Bagante contre Rhinocéros chez les messieurs.
Ainsi, les résultats complets de cette journée, d’après homologation et en attendant le classement provisoire, sont les suivants :
- Match d’exhibition chez les dames : Eagles 43-03 Honeys
- Messieurs : Massoda 53-21 Gorille, Lions 12-10 Espoir »
Crédit photo : GERC F.E.
F.E (c)
Tweet


