
Cyclisme : La 5e ça me dit vélo, Zefouo Liliane et Félix EYEBE ne lâchent rien…
août 4, 2025Comme le dit l’adage : » Il est facile de se hisser au sommet, mais il est difficile de s’y maintenir » . Depuis le début de la saison ouverte en avril dernier, les marcheuses et les marcheurs ont leur challenge, qui consiste à se surpasser chaque premier samedi du mois, afin de désigner un champion à la clôture de la saison, qui a lieu fin décembre. Cela coïncide avec la fin de la transrégionale camerounaise, et ce n’est pas chose aisée pour les champions sortants de toujours arborer ce maillot de leader à chaque départ.
En effet, ce 2 août 2025, une vingtaine de marcheurs, dix-sept marcheuses et vétérans confondus, ont emprunté le circuit de la grande boucle, comme les cyclistes. Ceci, dans l’objectif de lutter contre les maladies cardiovasculaires, mais aussi de stimuler un peu plus l’esprit sportif qui sommeille en chacun de nous. Pour cela, les marcheuses et les vétérans avaient une distance de 16 km à parcourir, selon la résilience de leurs efforts, tandis que les marcheurs parcouraient une distance de relief varié de 20 km.
Lors des départs, les différents leaders ont observé les concurrents sur quelques kilomètres, histoire de réveiller leurs muscles, qui devaient s’harmoniser au rythme et à la cadence soutenus de leurs pas, qui les guidaient vers la ligne d’arrivée. Au bout de la synchronisation des mouvements rythmés, qui battaient le bitume d’un pas soutenu et rapide, Liliane Zefoua, chez les dames, et Félix EYEBE, chez les messieurs, ont su se raviver par leur vitesse d’exécution pour traverser la ligne d’arrivée en premier, chacun dans sa catégorie.

Tous les feux sont au vert pour tous les participants, qui ont terminés cette journée sans soucis majeurs et sans accident de circulation, comme le Dr Flavien Guetsa l’avait souhaité. Ainsi, les podiums, après homologation des commentaires de course, sont les suivants :
- Marcheuses :
- Zefouo Liliane
- Melingui Ayissi
- Nga Sabine
- Joëlle Ongomemb
- Cheukam Ginette
- Vétérans :
- Bell Clovis
- Fangue Marc
- Guetsa Sagesse
- Kuipou Eric
- Meli Fontsa
- Marcheurs :
- Félix EYEBE
- Kengni Derrick
- Guetsa Flavien
- Kemdom Bryan
- Kouomegne
Le même rendez-vous est prévu pour le premier samedi du mois de septembre, et de nombreux volontaires sont attendus à la cyclo-piste de Ngousso dès 6h30 pour les enregistrements et 7h00 pour le départ.
Ngo Sana Venus (c)
Tweet